La reine des neiges dévoile le secret des Disney de Noël

Par @Culturebox
Publié le 22/12/2013 à 13H39
La reine des neiges, Le Disney de Noël 2013

La reine des neiges, Le Disney de Noël 2013

© The Walt Disney Company France

C'est désormais une tradition de noël, la sortie du nouveau Disney. Un rendez-vous attendu par les plus petits mais également par leurs parents. Cette année, c'est la Reine des neiges qui relève le pari. Une production en tête du box-office.

La recette fonctionne depuis des décennies. Disney aurait tort de s'en priver. Il promet magie et féérie à toute la famille. Et la période de noël est idéale pour les attirer dans les salles obscures. Une réussite que les studios doivent à des films intemporels. 

Reportage : M-J. Jouan, M. Niewenglowski, V. Roussel, L. Ledu, G. Liaboeuf

https://videos.francetv.fr/video/NI_386625@Culture

Les princesses Disney, une approche sociologique de la femme
Disney
aime mettre en scène des princesses. Mais celles-ci ont quelque chose d'extraordinaire, elles s'adaptent aux évolutions de la société. Un constat que fait également Thierry Keller sur le site Nova Planet. Il va jusqu'à poser cette question : la princesse Disney va-t-elle devenir une springbreakeuse ?


Il faut dire que les personnages féminins ont largement évolué..  Anna, par exemple, la dernière née des studios Disney, est bien plus rebelle et éprise de liberté que ses grandes sœurs. Blanche-Neige, Cendrillon ou encore La Belle au Bois dorman. Imaginées respectivement en 1937, 1950 et 1959, elles étaient des femmes soumises attendant tout du prince charmant. 

Dans les années 90, sont arrivées des princesses plus "exotiques" comme Jasmine, Pocahontas ou Mulan. Des jeunes femmes métisses à l'image de la société et déjà beaucoup moins naïves que leurs ainées. Les dernières princesses de Disney que sont Raiponce, Merida et Anna se veulent dynamiques et libres. Elles n'hésitent pas à affronter leurs parents, à choisir leur destin et l'homme de leur vie. Le prince charmant n'est plus celui qui va conquérir leur cœur.

A noter que La reine des neiges est le premier Disney coécrit et réalisé par une femme, Jennifer Lee. Peut-être la preuve qu'une nouvelle évolution des personnages est en marche.