Icône planétaire, Mickey Mouse fête ses 90 ans

Mis à jour le 17/11/2018 à 19H55, publié le 17/11/2018 à 18H02
Mickey dessiné par Régis Loisel

Mickey dessiné par Régis Loisel

© Culturebox - capture d'écran

Le 18 novembre 1928 apparaissait sur l’écran d’un cinéma new-yorkais une petite souris dans le premier dessin animé sonore de l’histoire, "Steamboat Willie". Un court-métrage de 7 minutes qui allait marquer la naissance de Mickey Mouse. 90 ans après, la plus célèbre souris au monde continue d’enchanter les plus petits et d’inspirer les artistes.

La légende raconte que c’est dans un train le ramenant de New-York à Los Angeles que Walt Disney, qui venait de perdre les droits d’un autre personnage, le lapin Oswald, aurait créé Mickey sous le nom alors de Mortimer Mouse. C’est sa femme Lilian qui lui suggéra de baptiser sa souris Mickey.

Reportage : P. Deschamps, S. Gorny, E. Beraud, G. Michel, L. Harper, T. Le Hec, G. Liaboeuf
Les deux premiers dessins animés de la série Mickey Mouse, "Plane Crazy" et "The Gallopin’ Gaucho" passent inaperçu. Pour le troisième, Walt Disney, inspiré par l’apparition récente du cinéma parlant  à l’idée géniale de sonoriser son film. Projeté pour la première fois le 18 novembre 1928 au Colony Theatre de New York, "Steamboat Willie" marque une révolution dans le monde de l’animation. Comme le rappelle dans ce reportage Sébastien Durand, expert français de l’univers Disney, tout le monde ne parle plus que de cette drôle de souris, oubliant même le grand film diffusé après le court métrage de Walt Disney et Ub Iwerks.
"Steamboat Willie" de Walt Disney et Ub Iwerks (1928)

Intemporel et Universel

Moins de deux ans après son apparition à l'écran, Mickey devient un personnage de bande dessinée et c'est ainsi qu'il va partir à la conquête du monde. En France, le Journal de Mickey apparaît quatre ans plus tard en 1934, et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Il fait toujours partie aujourd’hui des titres phare de la presse jeunesse.

Une silhouette reconnaissable entre toutes, Mickey est devenu une icône planétaire qui a inspiré de très nombreux artistes parmi les plus grands. Alors pourquoi un tel succès et quelles sont les raisons de cette longévité ? Sébastien Durand nous livre quelques réponses dans cet entretien avec Sabine Gorny :