Ernest et Célestine vont au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/12/2012 à 18H30, publié le 11/12/2012 à 17H39
Ernest et Célestine - le film

Ernest et Célestine - le film

© DR

Le film "Ernest et Célestine" sort sur les écrans le 12 décembre 2012, près de douze ans après la disparition de l'écrivaine et illustratrice belge Gabrielle Vincent qui avait donné naissance dans les années 80 à cet étonnant et poétique duo entre une souris et un ours.

"Ernest et Célestine" : film d'animation franco-belgo-luxembourgeois - Réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier - Scénario de Daniel Pennac (d'après l'oeuvre de Gabrielle Vincent) - Avec les voix de Lambert Wilson et de Pauline Brunner - Durée: 79mn - Sortie le 12 décembre 2012
 

Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
 

Ernest et Célestine extrait 1


Cette version 7e art de "la naissance de Célestine" est tout d'abord un véritable choc pour les amoureux du trait tout en finesse de l'aquarelliste belge Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, créatrice de ce monde merveilleux où un gros ours isolé et en mal de paternité trouve une petite souris mourante dans une poubelle, décide de la sauver puis de l'élever comme son propre enfant. Voici donc notre Ernest transformé pour les besoins du cinéma en un vulgaire carnassier, mal léché et affamé.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134849@Culture

Un film sur la différence et l'amitié, avec le charme du dessin et la douceur des pastels, si les enfants y retrouvent leur compte, c'est sans doute que les réalisateurs ont réussi leur pari d'adapter ce merveilleux conte de Noël pour le cinéma. Reste aux nostalgiques de l'encre et des planches originales à se replonger dans l'oeuvre de Gabrielle Vincent et à laisser aux nouvelles générations ces extraits d'un duo bien trop dynamique pour conserver la même chaleur et la même poésie que leurs aînés.
 

Ernest et Célestine Extrait-2
Ernest et Célestine Extrait-3

      
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un comparatif, le mieux est sans doute de commencer par le début, ou plutôt la fin, cet album publié en 2004 après la disparition de l'auteure, le dernier de la série "Ernest et Célestine" il raconte la naissance de ce tandem iconoclaste, loin, très loin de la légende cinématographiée. 

  
 

La naissance de Célestine - Casterman

La naissance de Célestine - Casterman

© DR