Dans les coulisses sonores du dessin animé "Les grandes grandes vacances"

Par @Culturebox
Publié le 09/04/2015 à 18H26
Dans la salle de montage son du studio "piste rouge" à Angoulême

Dans la salle de montage son du studio "piste rouge" à Angoulême

© France 3 / Culturebox

Angoulême terre d’animation depuis plus de trente ans accueille aussi des studios de production de dessins-animés. Images 3D, décors hyperréalistes, tournage en numérique, le son est une étape cruciale à la réalisation d’un film d’animation. Le studio Piste Rouge peaufine actuellement la phase finale du montage son du feuilleton "Les grandes, grandes vacances", prochainement diffusé sur France 3.

Comme dans tous films de cinéma, en animation, il y a le scénario, la réalisation, les images et le son. A Angoulême, le studio Piste Rouge est spécialisé dans la création sonore pour le cinéma d’animation. Le nouveau dessin-animé de France 3  "Les grandes grandes vacances" s’est entièrement appuyé sur ce savoir-faire.

Une journée entière pour une minute de film
Baptise Boucher et Morgan Dufour sont tous les deux monteurs son au studio « Piste Rouge », ils expliquent leur travail de post-synchronisation. Il faut parfois une journée entière pour trouver une minute d’ambiance sonore "c’est toujours intéressant de chercher et doubler des séquences d’explosion, on n'a pas tous les jours l’occasion de doubler des scènes de guerre" dit Baptiste. 
Reportage : Bruno Pillet / Cécile Landais / Philippe Ritaine 

https://videos.francetv.fr/video/NI_159683@Culture

Un métier peu reconnu
Outre la sensibilité de l’ouïe, les métiers du son nécessitent une extrême attention à tout l’environnement du produit en phase de fabrication. Le sound designer habille les séquences de film, effectue les bruitages, double les voix enregistrées afin de retranscrire l’ambiance voulue par le réalisateur.

Morgan Dufour qui travaille sur ce nouveau projet de France 3 est ravi de cette nouvelle collaboration « c’est un nouveau challenge qui peut nous apporter encore plus de reconnaissance et puis surtout c’est la valorisation de notre travail, qui nous prend un temps incroyable et qui n’est pas souvent assez reconnu».

"Les Grandes, grandes vacances" raconte l'histoire de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale. Diffusée sur France 3 du 20 au 30 avril, cette série est en lice pour le prochain festival international du film d'animation d'Annecy.
Dix épisodes de 25 minutes qui ont été intégralement réalisés à Angoulême.

Parmi les derniers réalisateurs qui ont su faire confiance à Piste Rouge, on compte notamment Jamel Debbouze avec son film  "Pourquoi j’ai pas mangé mon père", Martin Bourboulon pour "Papa ou Mama" ou encore le dernier "Gus"