"Alice Comédie 2" : de nouveaux inédits irrésistibles de Walt Disney

Mis à jour le 22/01/2018 à 10H04, publié le 16/01/2018 à 19H33
Virginia Davis dans "Alice joueuse de flûte" des Alices Comédies 2 de Walt Disney

Virginia Davis dans "Alice joueuse de flûte" des Alices Comédies 2 de Walt Disney

© Malavida

Après un premier florilège des "Alice Comédies" de Walt Disney datant de 1924, ce volume 2 rassemble quatre courts-métrages de 1926. Ces petits films furent les premiers dessins animés réalisés par Walt Disney, avant "Oswald le lapin chanceux" (1926) et "Mickey (1929).

La note Culturebox

5
5/5

Petites canailles

Les "Alice Comédies" constituent des trésors irrésistibles d’humour et d’inventivité, avec des acteurs insérés dans des décors dessinés, accompagnés de personnages de dessin animé. Cette technique sera reprise ultérieurement par le grand Walt, notamment dans "Mary Poppins" (1964) ou "Peter et Elliott le Dragon" (1978).
"Alice Comédie 2" : la bande annonce
Avec une petite comédienne craquante, Virginia Davis, tous ces courts-métrages annoncent le grand créateur qu’est sur le point de devenir Disney. La petite bande de galopins qui entoure Alice rappelle "Les Petites canailles" ("Our Gang, The Little Rascalls"), série américaine de pas moins 220 épisodes qui débuta en 1922.

4 courts-métrages

Ce volume 2 des "Alice Comédies" comporte quatre courts-métrages, accompagnés pour trois d’entre eux par l’Orchestre de chambre d’Hôte (OHC) et le dernier par Manu Chao.
"Alice Comédies 2" de Walt Disney

"Alice Comédies 2" de Walt Disney

© Malavida
Les 4 films :
Jour de pêche :
Alice s'échappe en douce avec sa bande de copains pour une partie de pêche pleine de surprises: mais elle se retrouve au Pôle Nord avec les esquimaux ! (musique OCH)
La Magie du cirque : Alice et son ami Julius jouent les équilibristes et le lion croque le dompteur ! C'est un cirque de folie ! (musique OCH)
L’Ouest moutonneux :  Alice repart à la conquête du Far West et nous refait l'attaque de la diligence.  Avec l'apparition d'un nouveau méchant : Pat Hibulaire !
Alice, joueuse de flûte : Une interprétation très libre du "Joueur de flûte de Hamelin" : mais Alice et Julius se confrontent à des souris.. pas si bêtes que ça… 
"Alice Comédies 2" : l'affiche

"Alice Comédies 2" : l'affiche

© Malavida

LA FICHE

Genre : Dessin animé / Comédie
A Partir de 3 ans
Réalisateur : Walt Disney (1926)
Pays : Etats-Unis
Acteurs :  Virginia Davis, Margie Gay, Lois Hardwick
Durée : 40 mn
Sortie : 17 janvier 2018

Synopsis : Après le succès du premier volume, retrouvez Alice dans quatre nouvelles aventures, un régal pour petits et grands avec pour ce nouvel opus une bande originale composée par l'Orchestre de Chambre d'Hôte (OCH) et Manu Chao !