"Amour" couronné aux Prix Lumière

Par @Culturebox
Publié le 19/01/2013 à 14H09
Michael Haneke, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage de "Amour".

Michael Haneke, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage de "Amour".

© Les Films du Losange

Le film "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke, financé majoritairement par la France où il a été tourné, a reçu vendredi le Prix Lumière 2013 du "meilleur film", et ses deux héros, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, ont râflé ceux des meilleurs actrice et acteur.

"Amour" accumule les récompenses
Palme d'Or à Cannes en mai dernier, "Amour" a obtenu  pas moins de cinq nominations pour les prochains Oscars (24 février), dont celui du  meilleur film et de la meilleure actrice.

Ce beau et difficile conte sur la vieillesse, la dégénérescence et la mort vient également de remporter à Los Angeles le Golden Globe du meilleur film étranger, après avoir été primé par la  Société nationale des critiques de cinéma américains (meilleur film, meilleure  actrice).

"Amour", qui a déjà fait 700.000 entrées en France depuis sa sortie le 24 octobre 2012, pourrait également briller aux Césars, le 22 février (les nominations seront annoncées le 25 janvier).

La Tunisie et Claudia Cardinale à l'honneur aux Prix Lumière
Les Prix Lumières 2013 sont attribués chaque année par les correspondants  étrangers en poste à Paris, à l'instar des Golden Globes américains. Ils  récompensent les meilleurs artistes français ou francophones de l'année écoulée.

Présidée par la comédienne Victoria Abril, la cérémonie s'est tenue à la  Gaîté lyrique. Un hommage a été rendu à Claudia Cardinale. 

L'Académie des Lumières a également innové cette année en présentant ses premières Rencontres Francophones. La Tunisie était le pays mis à l'honneur, avec des projections de films et  une Master Class animée par le réalisateur tunisien Férid Boughedir  ("Halfaouine", "L'enfant des terrasses", "Un été à la Goulette"...), à  l'Institut International de l'Image et du Son 3IS à Trappes.

Le Palmarès complet des Prix Lumière: 
- Meilleur film : "Amour", de Michael Haneke
- Prix spécial des Lumières : "Camille redouble", de Noémie Lvovsky
- Meilleur réalisateur : Jacques Audiard, pour "De rouille et d'os"
- Meilleur scénario : Jacques Audiard et Thomas Bidegain, pour "De rouille  et d'os"
- Meilleure actrice : Emmanuelle Riva, pour "Amour", de Michael Haneke
- Meilleur acteur : Jean-louis Trintignant, pour "Amour", de Michael Haneke
- Meilleur espoir féminin : Judith Chemla, Julia Faure, India Hair, pour  "Camille redouble", de Noémie Lvovsky
- Meilleur espoir masculin : Ernst Umhauer, pour "Dans la maison", de  François Ozon
- Meilleur film francophone (Hors de France) : "La pirogue", de Moussa Touré
- Prix spécial de la CST (Commission supérieure technique de l'image et et du  son), qui récompense le meilleur directeur photo : Antoine Heberlé, pour "Héritage" et "Quelques heures de printemps"