"Taxi 5" : la Peugeot blanche, star de la saga Taxi, en avant-première sur le Vieux-Port

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/04/2018 à 20H52, publié le 08/04/2018 à 17H42
Franck Gastambide d'un film pleins de cascades explosives.

Franck Gastambide d'un film pleins de cascades explosives.

© France2/culturebox

Déjà le cinquième opus de la saga Taxi. Luc Besson, le producteur de la série cinématographique à succès, a confié à Franck Gastambide tout à la fois la réalisation et le premier rôle de l'épisode. Mais la star du film reste la Peugeot blanche aux pneus crissants garante de l'esprit bon enfant et spectaculaire d'une saga qui dure depuis maintenant vingt ans. Sortie sur les écrans mercredi.

Téiécommande à la main, Franck Gastambide met en scène une des multiples cascades du film. Celle-ci est explosive et pulvérise deux voitures de police. Ce n'est pas après vingt ans de succès que l'on change les arguments d'une composition cinématographique qui semble inusable. Humour bon enfant et poursuites haletantes.

Franck Gastambide a réalisé et co-écrit le scénario du film et partage les premiers rôles avec Malik Bentallah. Ainsi en a voulu l'historique producteur de Taxi, Luc Besson..

Reportage France 2 : N. Lemarignier / T. Souman / C. La Rocca / M. Le Rue

https://videos.francetv.fr/video/NI_1216427@Culture

La Peugeot blanche, star de la saga

Lors de l'avant-première qui s'est déroulée à Marseille, la ville de Taxi, la Peugeot blanche survitaminée qui anime les films de ses acrobaties routières a posé avec toute la distribution du film. Elle est la véritable marque de la saga Taxi.

C'est comme si une grande star américaine venait d'arriver sur le plateau. Tous les techniciens de cinéma qui sont pourtant habitués à cotoyer des stars veulent leur photo avec la voiture.

Franck Gastambide
Réalisateur de Taxi 5

Avec Bernard Farcy, qui joue le peu éclairé commissaire de police, la Peugeot est finalement la seule a figurer à la distribution des cinq épisodes des Taxi. Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, premiers rôles des quatre premiers numéros sont sortis de la route.

Un succès public imposant mais en recul

Taxi 1 et Taxi 3 ont fait plus de 6 millions d'entrée mais le record est détenu par Taxi 2 avec plus de 10 millions d'entrée. En revanche Taxi 4 a peut-être amorcé le déclin de la série en tombant sous les cinq millions de spectateurs.

La nouvelle distribution relancera t'elle la saga pour vingt ans encore ? L'avant-première marseillaise a été un succès mais la Peugeot blanche ne saura que mercredi prochain si son pouvoir d'attraction reste puissant.