https://videos.francetv.fr/video/NI_486519@Culture
Un tournage cauchemardesque
Le tournage est un cauchemar selon le réalisateur qui a cru "devenir fou". Les aléas météo perturbent les prises de vue. Les trois requins mécaniques construits pour l'occasion rouillent quand ils ne coulent pas carrément à pic.
Qu'à cela ne tienne. Le réalisateur décide de les montrer le moins possible, suggérant simplement leur présence par des effets de caméra et un thème musical - aujourd'hui devenu culte - composé par son acolyte John Williams. C'est justement ce suspense à peine soutenable qui fera le succès du film. Bouclé en septembre 1974 (avec plus de 3 mois de retard et 10 millions de dépassement sur le budget initial) "Les Dents de la mer" sort le 20 juin 1975 aux Etats-Unis. C'est un triomphe : au total le film rapporte 270 millions de dollars de recettes. Pas mal pour un requin en carton pâte qui avait toutes les chances de se casser les dents...
A l'occasion des 40 ans des "Dents de la mer", des projections sont organisées dans certaines villes. Ce sera le cas ce jeudi 13 août à 21h30 au cinéma l'Eldorado à Dijon.

L'un des trois requins mécaniques utilisés pour le film.
© Media Burn ArchivesA l'occasion des 40 ans des "Dents de la mer", des projections sont organisées dans certaines villes. Ce sera le cas ce jeudi 13 août à 21h30 au cinéma l'Eldorado à Dijon.