La 5D, cinéma ou attraction foraine ?

Par @Culturebox
Publié le 12/03/2013 à 18H14
Séance 5D à Lyon

Séance 5D à Lyon

© France3/ Culturebox

Un équipement de projection de films en 5D vient de faire son apparition à Lyon dans un centre commercial. Il propose la projection de quelques minutes de spectacle avec une image en relief, des projections de fumée et d’odeur mais aussi des sièges agités au rythme de l’action.

Après la 3D, on saute directement une étape et voici que nous arrive la 5D, Alors que le relief appliqué aux films de long métrage est loin de faire la preuve de son intérêt dans tous les cas, nous voici transportés dans un type de spectacle où seule compte la forme. On y est secoué, enfumé, assourdi et on nous en met plein la vue. Le dispositif tient davantage du manège de la foire du Trône que de la salle de cinéma et les films qu’on y « projette » ne racontent rien, n’élevant pas le propos au dessus de ceux d’un jeu vidéo.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144485@Culture

 
Mais le dispositif n’est pas nouveau et il est exploité depuis de nombreuses années dans les parcs d’attraction et les fêtes foraines du monde entier. On attend encore un vrai film, avec un vrai scénario et une histoire à la hauteur des techniques mises en œuvre. On rêve d’un space opéra en 5d…
Exemple en 2D d'un film projeté en 5D
En attendant, il vaut mieux manger son hamburger après la projection, faute de quoi on risque fort le retrouver en 3D sur ses genoux.