A 80 ans, Jean-Paul Belmondo ne sent pas les années

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2013 à 14H35, publié le 10/04/2013 à 18H23
Jean-Paul Belmondo à Saint-Petersbourg en mars 2013

Jean-Paul Belmondo à Saint-Petersbourg en mars 2013

© Igor Russak / RIA NOVOSTI

Jean-Paul Belmondo assure ne pas sentir les 80 ans qu'il vient de fêter et avoir été "sauvé" par sa passion pour le sport après son accident vasculaire cérébral de 2001. Il le déclare lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée ce dimanche (14 avril) sur France 2.

Reportage : Marie-Hélène Bonnet, Isabelle Sabourault, Philippe Turpaud, H. Possetto

https://videos.francetv.fr/video/NI_145215@Culture

Quasi absent des plateaux depuis 12 ans, "Bébel" est apparu très souriant. Belmondo est revenu sur les mois difficiles qu'il a traversés juste après l'accident vasculaire cérébral de 2001, lorsqu'il perdu l'usage de la parole et d'une partie de son corps. Pendant un an, "je ne parlais pas", s'est rappelé la star révélée par la Nouvelle vague, pour devenir l'un des acteurs français les plus populaires, un temps en concurrence avec Alain Delon, et avec lequel il joua dans "Borsalino" (1970) de Jacques Deray. 
La rencontre Belmondo-Delon dans "Borsalino" (1970) de Jacques Deray
 "Petit à petit, j'ai commencé à faire des phrases. Maintenant je parle!", s'est réjoui le comédien, dont la parole reste rare et le débit lent. "C'est le sport qui m'a sauvé", explique ce passionné de football et de boxe qui, jeune, rêvait d'égaler Marcel Cerdan.
 Au sujet des 80 ans qu'il a fêtés mardi, il dit: "Je ne sens pas" les années. "Je ne pensais pas que j'avais 80 ans, j'avais oublié", plaisante-t-il. Lors de l'enregistrement de l'émission, mercredi, il est apparu entouré de sa tribu, dont son fils Paul, sa belle-fille Luana, ses trois petits-fils, son ex-épouse Natty et la fille née de leur union, Stella.
Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Claude Rich, qui ont joué avec Belmondo et amis de longue date, ont rendu hommage au comédien sur le plateau de l'émission, ainsi que Guy Bedos.
Egalement présents les comédiens Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Antoine Duléry, Nicole Calfan et Cristiana Réali, mais aussi les chanteurs Axelle Red et Patrick Bruel.
Les émissions "Vivement dimanche" et "Vivement dimanche prochain" consacrées à Jean-Paul Belmondo et présentées par Michel Drucker sont diffusées dimanche 14 avril sur France 2, respectivement à 14h10 et 18h50.