5 choses étonnantes à savoir sur "Singin' in the Rain"

Mis à jour le 24/12/2017 à 14H39, publié le 21/12/2017 à 13H42
Affiche du film "Singin' in the Rain"

Affiche du film "Singin' in the Rain"

© Warner Bros Video

La comédie musicale "Singin' in the Rain" mise en scène par Robert Carsen triomphe en ce moment au Grand Palais et jusqu'au 11 janvier 2018. L'occasion de découvrir les coulisses surprenantes du film de 1952 qui l'a inspirée et l'histoire méconnue de la chanson culte

1 - La chanson existait avant le film

"Singin' in the Rain" est un air écrit à la fin des années 20. Chanté au départ par Doris Eaton Travis, une actrice américaine, le titre devient très rapidement un succès. Une des premières versions enregistrées est celle de Cliff Edwards, sous le nom de scène de Ukulele Ike. L'acteur et chanteur interprète le titre dans la comédie musicale "Hollywood revue of 1929". Si cette très vieille version semble différente de celle de Gene Kelly, c'est tout simplement parce qu'elle contient les couplets. Gene Kelly ne les chante pas dans son film. La chanson "Singin' in the Rain" apparait dans six films avant la comédie musicale de 1952.
Singin in the rain chanté en 1929 par Cliff Edwards


2 - La comédie musicale recycle des vieilles chansons

En anglais, cela s'appelle un "juke-box musical", et c'est une pratique courante à Hollywood dans les années 1940. Au début des années 1950, la MGM demande à Adolph Green et Betty Comden (qui ont signé "Un jour à New-York" avec Gene Kelly en 1949) d'écrire une histoire qui mettrait en valeur des chansons des années 30 et qui appartiennent à la MGM. Le producteur Arthur Freed souhaite ainsi recycler des chansons du parolier... Arthur Freed. Deux titres seulement sont écrits spécifiquement pour le film : "Make them Laugh" et "Moses Supposes". "Singin' in the Rain" qui est l'une des comédies musicales les plus célèbres et les plus acclamées de l'histoire du cinéma était donc à l'origine un film de commande.

Reportage : Nicolas Lemarignier / Jean-Marie Lequertier / Andréa Da Silva

https://videos.francetv.fr/video/NI_1148339@Culture


3 - Hollywood s'inspire d'un film français ?

Il existe de très très fortes ressemblances entre l'histoire de "Singin' in the Rain" (1952) et "Etoile sans lumière" (1946) dans lequel chante Edith Piaf. 
Le scénario de cette "Etoile sans lumière" ? Lors du passage du cinéma muet au parlant à la fin des années 20, la star de cinéma Stella Dor est desespérée par sa voix qui passe mal au micro. Son amant et metteur en scène (Serge Reggiani) décide de la faire doubler - à son insu - par Madeleine (Edith Piaf), une femme de ménage qui chante magnifiquement. Madeleine se rebellera et l'histoire finira moins bien que dans "Singin' in the Rain". Avec six ans d'avance, la trame de l'histoire est néanmoins très proche de celle de "Chantons sous la pluie". 
Affiche du film Etoile sans lumière


4 - Le tournage de la séquence sous la pluie fut mouvementé

C'est le moment culte de la comédie musicale de 1952. Sans le numéro de danse de Gene Kelly sous la pluie, le film et la chanson seraient peut-être tombés dans l'oubli. Et pourtant cette scène faillit être très différente : à l'origine, les trois acteurs principaux Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor devaient l'interpréter ensemble. Gene Kelly décida de se garder ce beau morceau pour mieux mettre en avant la joie de vivre du personnage. Le tournage de la scène démarra en fin d'après-midi, au moment où tous les propriétaires des environs rentraient chez eux et mettaient en marche les arroseurs automatiques sur leurs pelouses. Il n'y avait plus assez de pression d'eau pour faire pleuvoir sur Gene Kelly. Il fallut attendre le lendemain que tous les riverains soient au travail pour terminer la scène. Par ailleurs, Gene Kelly était fiévreux et le numéro de danse n'était pas parfaitement réglé mais l'acteur tourna la séquence en une seule prise. 


5 - Il existe plus de cent versions de la chanson

La chanson "Singin' in the Rain" a été enregistré dans plus de cent versions (anglophones ou instrumentales) par Doris Day, Sammy Davis Jr, Jamie Cullum. Cela sans compter les versions internationales. En France, des paroles françaises furent écrites pour la version francophone du film :
Extrait de "Singin' in the Rain", Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly. Disponible en Bluray et DVD chez Warner Bros Video

Et il existe une version disco étonnante de 1978 signée Sheila et son groupe B.Devotion.
Singin' in the rain chanté par Sheila B Devotion