2012 : Le cinéma français a toujours la cote

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/12/2012 à 10H21, publié le 27/12/2012 à 16H04
Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard 

Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard 

© UGC Distribution

Le dernier James Bond arrive en tête du box office en France en 2012. "Sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat a remporté un franc succès avec plus de 5 millions d'entrées. Après le phénomène "Intouchables" en 2011, la fréquentation en salles a baissé de 4%. Mais les acteurs et les films français ont toujours la cote à l'international.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_142779@Culture

 

 

Pas de phénomène en 2012 mais les films français ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Seize d'entre eux ont dépassé le million d'entrées. "Sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat avec Djamel Debbouze arrive en tête avec 5.3 millions d'entrées. "Astérix et Obélix au service de Sa Majesté" de Laurent Tirard cumule 3.7 millions et "Le Prénom" d'Alexandre de La Patellière et Mathieu Delporte 3.3 millions.  Le dernier film de Jacques Audiard, "De rouille et d'os" réalise un beau score avec 1.9 millions d'entrées. Le long métrage sera aux côtés d'"Intouchables" le 13 janvier 2013 à Los Angeles pour défendre le drapeau tricolore dans la catégorie Meilleur film étranger lors de la 70e cérémonie des Golden Globes. 

Marion Cotillard, la petite "frenchie" préférée des américains est, elle, sélectionnée à nouveau comme meilleure actrice  pour son rôle dans le film de Jacques Audiard "De rouille et d'os". L'actrice avait déjà remporté ce trophée en 2008 (quelques semaines avant l'Oscar) pour son interprétation d'Edith Piaf dans "La Môme" et avait été nommée en 2010 pour son rôle dans "Nine" de Rob Marshall.