11e édition du festival Cinémondes : humour belge et hommage à Philippe Noiret

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/06/2015 à 14H54, publié le 11/06/2015 à 12H01
Philippe Noiret, le 30 novembre 2005

Philippe Noiret, le 30 novembre 2005

© Max Rosereau/La voix du nord

La 11e édition de "Cinémondes" se tient du 9 au 14 juin. Le festival international du film indépendant se déroule cette année à Berck-sur-Mer. Au programme : 30 longs métrages d’une quinzaine de pays ainsi qu’un hommage à Philippe Noiret et Gaston Kaboré.

Apres 10 années de présence à Lille, le festival "Cinémondes" s’installe pour sa nouvelle édition à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Comme chaque année, il met à l’honneur les films indépendants. Des productions qui viennent du monde entier.

Reportage : C.Sala/P.Mahieu/F.Defrance

https://videos.francetv.fr/video/NI_111715@Culture


Une comédie belge en ouverture

C’est une comédie belge qui a, cette année, fait l’ouverture du festival. "Je suis mort mais j’ai des amis", de Guillaume et Stéphane Malandrin, a été présenté au public en avant-première. Un humour belge "de bonne qualité", selon les spectateurs qui étaient dans la salle. Il faut dire que le festival mise avant tout sur des créations certes indépendantes mais "bien faîtes". "Pour nous, le mot indépendant veut dire liberté. C’est un cinéma qui n’est pas obligatoirement fait avec peu de moyens", explique Dominique Olier, délégué général du festival.   

Un tour du monde des films indépendants

Créé en 2005, le festival international du film indépendant "Cinémondes" est un évènement annuel qui a rassemblé plus de 40 000 spectateurs en 10 éditions. Il a accueilli une centaine de professionnels du cinéma français et mondial, programmé plus de 550 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde. Cette année, 30 longs métrages venus de 15 pays sont à l’affiche. 8 sont en compétition pour le "Prix du Public". Des films présentés, pour certains, en présence de leurs auteurs et interprètes. Pour la première fois, une partie de la programmation sera reprise à BoBo-Dioulasso, au Burkina Faso, du 17 au 20 juin.

Hommage à Philippe Noiret et Gaston Kaboré

L'affiche de la 11ème édition de "Cinémondes"

L'affiche de la 11ème édition de "Cinémondes"

© Cinemondes

Comme chaque édition, le festival rend hommage à des personnalités du cinéma. Cette année, l’acteur français Philippe Noiret et le cinéaste africain Gaston Kaboré sont à l’honneur. C’est notamment l’occasion de revoir sur grand écran les plus grands succès de Philippe Noiret comme "Le vieux fusils", "Le juge et l’assassin" ou encore "L’Horloger de Saint-Paul". Gaston Kaboré est lui invité d’honneur du festival. Ses principaux films sont également projetés pendant le festival.
 
Programmation et renseignements sur le site du Festival Cinémondes