Nouvelles séries, albums et expositions… où en est Alix après 70 ans d’existence ?

Alix souffre de ne pas avoir la notoriété des héros de BD qui lui sont contemporains comme Tintin ou Blake et Mortimer. Son éditeur se démène pour faire souffler un vent nouveau sur la série.

Pour marquer les 70 ans du héros créé par Jacques Martin pour le Journal de Tintin, les éditions Casterman redoublent d’efforts. La belle et grande exposition rétrospective Alix – L’art de Jacques Martin qui a été présentée à Angoulême pour le festival international de BD au mois de janvier s’est trouvée un nouvel écrin outre-Quiévrain. Le lieu prestigieux est bien choisi. Alix est exposé au Musée Art & Histoire de Bruxelles. Entre les vases et les statues antiques, les corps fantasmés et parfois dénudés de la série des Alix s’offrent aux regards des visiteurs. La BD historique tient ainsi bien sa place au musée avec les couvertures, les dessins et les planches originales de Jacques Martin. Pour les plus incultes d’entre nous, Jacques Martin n’étant ici pas l’ancienne star du petit-écran et présentateur vedette de l’Ecole des fans mais le dessinateur français des séries Alix, Lefranc, Jhen ou Loïs.

Les Légions perdues (J. Martin, 1962), encre de Chine et gouache blanche.

12 millions d'albums vendus

Le trait fin, la rigueur, l’élégance des perspectives et à la mise en scène posée sont, il est vrai, tombés un peu dans les oubliettes des cases au fur et à mesure que les lecteurs vieillissaient. Certes Alix a vendu 12 millions de ses aventures mais les chiffres de la série principale s’essoufflent atteignant au maximum 40 000 exemplaires à chaque nouveauté. Alors quelle belle idée de promouvoir une exposition qui met en lumière les qualités graphiques et narratives de l'auteur. Alix – L’art de Jacques Martin dépoussière, originaux à l’appui et avec pédagogie, la série qui pourrait basculer de l’Antique à l’antiquité.

Les Légions perdues (J. Martin, 1962), encre de Chine et gouache blanche.

David B. plus roman graphique que classique franco-belge

Pour aller plus loin dans la démarche d’un renouveau, on peut aussi passer au Centre belge de la BD à Bruxelles. Les planches de Veni, Vidi, Vici, nouvel album d’Alix y sont exposées. David B. a signé le scénario de ce 37ème  opus. Membre fondateur de l’Association en 1990, il est l’auteur de L’Ascension du Haut Mal, plus connu pour réaliser des BD dans un style graphique très personnel en noir et blanc que pour la reprise de grands classiques. Au dessin, un Milanais, Giorgio Albertini, passionné d’histoire et d’archéologie.

Le dessinateur Giorgio Albertini et le scénariste David B. du nouvel Alix (Photo F. Forget).

Un album hommage avec des libertés

« J’ai toujours adoré Alix, je le lis depuis que je suis gamin. J’ai voulu faire un album qui rend hommage à Jacques Martin en respectant, je crois, l’esprit et les personnages de la série. Après, je me suis accordé quelques libertés au scénario avec des personnages féminins ou avec Enak à qui je donne un peu plus de volume. Il chambre Alix, il est plus sûr de lui », explique David B. « Nous avons voulu faire un album un peu plus moderne en faisant parfois l’économie de mots et de descriptions redondantes avec l’image », ajoute Giorgio Albertini.

Enak et Alix dessinés par Giorgio Albertini

Commande passée pour une deuxième aventure

Que les gardiens du temple se rassurent, et ils sont parfois féroces chez les Alixophiles, ce n’est pas la révolution non plus. L’esprit est bien là, un peu trop même d’ailleurs. On sent dans l’écriture du scénario que David B. s’est obligé à passer par certains des codes de Jacques Martin. Une intention qui parasite parfois la narration. Défaut qui pourrait disparaître au prochain album, puisque Casterman a passé commande d’une deuxième aventure au duo d’auteurs.

Alix origines, entre manga et BD franco-belge

Entre temps, le renouveau passera aussi par une série dérivée, un Alix origines, prévue pour le mois de janvier 2019. Encore de nouveaux auteurs avec Marc Bourgne au stylo et Laurent Libessart au pinceau. Alix sera âgé de dix ans, époque où il va devoir lutter pour la survie de sa famille sur les terres de Gaule. Le style graphique se situera « entre le manga et la BD franco-belge », nous promet Casterman. Un trait plus moderne pour séduire les jeunes lecteurs. Cette prochaine série dérivée s’ajoute à celle existante d’Alix Senator qui illustre la vie du héros devenu sénateur et quinquagénaire. Sept volumes d’Alix Senator existent déjà et le 8ème sort en novembre. En somme, Alix a maintenant tous les âges en BD. Souhaitons-lui de rencontrer tous les succès.

Alix - l'Art de Jacques Martin. Musée Art & Histoire. 10 Parc du Cinquantenaire. Bruxelles. Jusqu'au 6 janvier 2019. Renseignements, tarifs et horaires sur le site du musée

Exposition Alix - Veni, Vidi, Vici. Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles, 20 rue des Sables. Bruxelles. Jusqu'au 14 octobre 2018. Renseignements, tarifs et horaires sur le site du CBBD.

Alix - Veni, Vidi, Vici, tome 37 des aventures d'Alix. Jacques Martin, David B. & Giorgio Albertini / Editions Casterman. 12 euros.