De Paris à Bruxelles, les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans

Pour célébrer leur création en 1958 par Peyo, les Schtroumpfs se retrouvent à Paris pour une rétrospective et à Bruxelles pour une "expérience immersive".

« Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos Schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer ! ». Nous sommes le 23 octobre 1958 dans le magazine de Spirou, planche 36 de la neuvième histoire de Johan et Pirlouit. Les Schtroumpfs ne sont à l’époque que des personnages secondaires d’une série médiévale et doucettement fantastique en album jeunesse inventée par un dessinateur laborieux et consciencieux, Peyo. Le (jeune) public s’enthousiasme tout de suite et redemande du Schtroumpf.

Les mini-récits, les toutes premières histoires des Schtroumpfs exposées à Paris.

De petits lutins qui rapportent gros

Un an après, ils auront leurs propres aventures sous forme de courtes histoires en petit format. Les éditions Dupuis ont eu la bonne idée de rééditer pour l’occasion sous leur format d’origine l’intégralité de ces mini-récits. Six petits mignons albums pour six petites histoires encartées à l’époque dans le magazine Spirou. Ensuite la notoriété de ces créatures bleues au bonnet blanc ne va cesser de croître. Au point, paraît-il, de dépasser celle de Tintin. Cette gloire qui deviendra véritablement mondiale est en grande partie due à l’adaptation en dessin animé pour la télévision par les studios Hanna-Barbera en 1981. Les Schtroumpfs cassent la baraque et rapportent gros avec tous les produits dérivés dont l’avisé Peyo a senti très tôt le potentiel.

Peyo sur sa planche à dessin, photo exposée en fin de la Schtroumpf expérience à Bruxelles (photo DR).

Peyo cannibalisé par ses créatures

C’est toute cette histoire, et même un peu plus, que raconte l’exposition qui se tient au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. A travers des planches originales, des dessins, des croquis et ces objets qui ont fait des Schtroumpfs une marque reconnue. Mais la rétrospective va plus loin. « Nous avions pour but de remettre en avant Peyo, formidable raconteur d’histoires. Il avait pour modèle Hergé d’un côté pour la clarté de la narration et de l’autre, Disney, pour les mondes qu’il avait créés. Sa série préférée était Johan et Pirlouit, pas les Schtroumpfs. Il a créé aussi Benoît Brisefer. Peyo le créateur va se faire éclipser, cannibaliser par la success-story des Schtroumpfs au point même d’en tomber malade », explique José Grandmont, commissaire de l’exposition et mémoire du Studio Peyo. L’exposition parisienne fait suite à celle de la Fondation Folon qui s’est tenue l’année dernière en Belgique. Elle reprend d’ailleurs une grande partie des œuvres exposées.

Immersion dans le village des Schtroumpfs à Bruxelles.

Vous rêviez d’être prisonnier de Gargamel ?

Si les albums des Schtroumpfs sont maintenant disponibles dans 90 pays et traduits en 41 langues, les Smurfs aux Etats-Unis, les Sumafu au Japon ou les Lanjingling en Chine, les Schtroumpfs ont une vraie patrie, la Belgique. Direction Bruxelles, ville de naissance de Pierre Culliford alias Peyo, pour une expérience plus qu’une exposition. L’idée est aussi simple que divertissante. En traversant une planche de BD géante, vous vous retrouvez quasiment réduit à la taille d’un Schtroumpf. Sur le thème du « vis ma vie », vous êtes ainsi plongé dans le village des Schtroumpfs où vous pourrez goûter à l’élixir du Grand Schtroumpf, devenir prisonnier de Gargamel ou voler sur des cigognes en réalité virtuelle.

Des Schtroumpfs apparaissent au pied des arbres dans la Schtroumpf expérience à Bruxelles.

Expérience immersive en tournée mondiale

Les décors sont bien détaillés, parfois peut-être un peu fragiles pour les hordes de jeunes fans qui ne manqueront pas de toucher et manipuler objets et personnages. Mais il est prévu des pièces de rechange. Cette installation devrait ravir petits et grands enfants. Comptez deux petites heures environ pour faire le parcours. Il vous en coûtera tout de même 11 euros pour un enfant et jusqu’à 17 euros pour un adulte. Cette « expérience immersive » est à Bruxelles, près de l’Atomium, jusqu’au 27 janvier 2019. Il est prévu après, une tournée mondiale de cinq ans qui devrait passer par la France, nous promettent les organisateurs. Alors à Paris ou Bruxelles, schtroumpfez-vous bien avec ces joyeux sexagénaires à Lunettes, Gourmand, Grognon ou Paresseux.

Les mini-récits Schtroumpfs. 6 tomes. Peyo / Dupuis Jeunesse. 5,90 euros.

Expo Peyo au centre Wallonie-Bruxelles à Paris, jusqu’au 28 octobre, de 3 à 5 euros. Horaires et détails sur www.cwb.fr

La Schtroumpfs expérience à Brussels Expo, jusqu’au 27 janvier 2019. Horaires, tarifs et réservation (conseillée) sur www.smurfexperience.be