Le tiercé BD du mois de septembre

Réussie, peut mieux faire ou bonne surprise, les trois BD les plus marquantes de ce mois de rentrée où les nouveautés arrivent en masse. Zep sorti de son Titeuf avec Une histoire d'hommes, Tyler Cross, polar finement ciselé de Nury et Brüno et une belle découverte, Ma révérence, de Lupano et Rodguen.

La star

 Une histoire d'hommes

Le dernier Zep au catalogue de la toute nouvelle maison d'édition Rue de Sèvres, est celui dont la presse a le plus parlé. A juste titre ? Oui, si on considère que tout ce que fait le dessinateur aux 20 millions de Titeuf est un évènement. Non, si on fait fi de sa notoriété. Une histoire d'hommes est le récit de retrouvailles, quatre copains dont l'un est devenu rock star. Ce n'est ni une mauvaise BD, ni un chef d'oeuvre. Un album parmi d'autres, avec une certaine élégance graphique et un scénario correct. C'est bien mais on pouvait s'attendre à plus. Il vaut tout de même le détour pour découvrir comment le géniteur de Zep a su adapter son trait au récit pour adulte en s'éloignant de la BD d'humour.

Les favoris

 

tyler cross

Ces deux là avaient déjà fait mouche en 2011 avec un précédent album, Atar Gull, chez le même éditeur Dargaud. Avec Tyler Cross, Nury et Brüno ont frappé encore plus fort. Cette BD est une perle graphique et narrative. Un polar noir coloré de rednecks, de sombres truands et de poupées en perte de repère. Tyler Cross est un braqueur au sang froid qui va se retrouver traqué par police et mafia pour 17 kilos de poudre blanche. Cadrage, écriture, lumière…on voit que Nury, le scénariste, a la fibre cinoche. Et l' a transmise à son acolyte, le dessinateur Brüno. Dans Tyler Cross, leurs talents s'ajoutent et se démultiplient.

Nury (à gauche) et Brüno. Photo © Francis Forget (Paris, 09/2013).

Nury (à gauche) et Brüno. Photo © Francis Forget (Paris, 09/2013).

 

Les outsiders

 

Ma révérence 2

Rodguen, vous connaissez ? Avec Ma révérence, il signe sa première BD en tant que dessinateur. Mais il a du métier, ça se voit. Rodguen travaille chez Dreamworks, il est le créateur des chorégraphies martiales de Kung-Fu Panda. Son dessin est vif, ses visages expressifs. Ma révérence est l'histoire de deux personnages socialement en dérive et pas complètement assortis. Leur projet ? Braquer un fourgon. Côté scénario, le ton est juste, drôle et sensible. Lupano remplit depuis quelques temps son CV de belles réussites comme L'homme qui n'aimait pas les armes à feux ou Le singe de Hartlepool. Les deux auteurs, contrairement à leurs personnages, réussissent leur binôme.

Rodguen (en haut) et Lupano (en bas). Photo © Francis Forget (Paris, 09/2013).

Rodguen (en haut) et Lupano. Photo © Francis Forget (Paris, 09/2013).

 

Zep expose les planches d'Une histoire d'hommes à la Galerie Barbier & Mathon, à Paris, jusqu'au 02 octobre.

Brüno expose les planches de Tyler Cross à la Galerie Daniel Maghen, à Paris, jusqu'au 05 octobre.