Les auteurs de BD dessinent pour le Téléthon

Dessin pour l'affiche du Bédéthon 2012 © Nicolas Malfin

Séances de dédicaces et ventes aux enchères d’originaux, le 9e art se mobilise pour le Téléthon. Détails des manifestations avec le nouveau dessinateur de Michel Vaillant, Marc Bourgne.

"Les auteurs viennent à leurs frais, ils sont tous bénévoles. La totalité de l'argent récolté va à l' Association française contre les myopathies" explique Marc Bourgne qui participera au Bédéthon 2012 à Rambouillet en région parisienne. Mais aussi à Lomme dans le Nord ou à Troyes en Champagne, trente-cinq auteurs vont venir, samedi 08 décembre, dédicacer leurs BD. Dont Juanjo Guarnido (Blacksad), Nicolas Malfin (Golden City), Siro (Aquablue) ou Jean-Marc Stalner (Fabien M). Une participation de 3 à 7 euros est demandée pour accéder aux dédicaces.

Le nouveau dessinateur de Michel Vaillant : Marc Bourgne © Francis Forget

Le nouveau dessinateur de Michel Vaillant : Marc Bourgne © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans leurs cartons à dessins, les auteurs ont aussi apporté des planches originales et des illustrations pour une vente aux enchères. "Les commissaires-priseurs qui les dirigeront sont aussi bénévoles. Le catalogue est consultable sur le blog du Bédéthon" précise Marc Bourgne. La vente se fait sur internet jusqu'à 18h00 puis après sur les sites de Rambouillet et de Lomme.

Planche de Juanjo Guarnido vendue aux enchères © Juanjo Guarnido

Planche de Juanjo Guarnido vendue aux enchères © Juanjo Guarnido

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bédéthon existe depuis 12 ans. Marc Bourgne est à l'origine de celui de Rambouillet. En 2008, la somme record de 17 900 euros avait été récoltée. "Cette année, ça démarre bien, nous devrions battre l'édition de 2008. La planche de Juanjo Guarnido est déjà à plus de 5000 euros" ajoute le dessinateur de Michel Vaillant. Plus de 80 dessins ou planches sont proposés à la vente. Une bonne action à tous les prix puisque des dessins partent aussi pour quelques dizaines d'euros.

 

 

 

Publié par Francis Forget / Catégories : Non classé