Disparition du dessinateur et scénariste Bruno Le Floc’h

Extrait de la couverture d'Au bord du monde. © Bruno Le Floc'h / Delcourt

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Bruno Le Floc’h est décédé ce vendredi 5 octobre à Nantes. Breton, il s’est souvent inspiré de la mer et du monde maritime pour signer des albums au graphisme épuré, coloré et sensible.

 

Bruno Le Floc'h © Dargaud

Bruno Le Floc'h © Dargaud

Trois éclats Blancs est l’album qu’il l’avait révélé. L’histoire d’un ingénieur parisien chargé de construire un phare sur une côte bretonne au début du siècle dernier. Pour ce récit (Editions Delcourt), Bruno Le Floc’h avait reçu le prix René Goscinny en 2004 qui récompense les scénaristes débutants. L'auteur est arrivé assez tard dans le monde du 9e art. Né en 1957 en Bretagne, il fait les Arts Déco à Paris, puis travaille pour le dessin animé et les séries télévisées. Il réalise sa premiere BD, Au bord du monde (Editions Delcourt), en 2003.

Chroniques outremers

Chroniques outremers

Ma dernière rencontre avec Bruno Le Floc'h date de moins d'un mois au festival BD de Gisors en Normandie. Comme à l'accoutumée, il était souriant, attentif et chaleureux. Il y dédicaçait son dernier ouvrage, Chroniques Outremers (Editions Dargaud), une trilogie éclatante de couleurs sur le voyage d'un navire et de son équipage. Les organisateurs du festival avait exposé des reproductions peintes en grand format de ses dessins. Un hommage qui l'avait sincèrement touché. Depuis Bruno Le Floc'h a pris le large, il nous laisse sur le quai avec ses aventures faites d'embruns et de marins.