Visa pour l'image : le photographe de l'AFP Bülent Kiliç Visa d'Or News

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2015 à 09H31
Passage de réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2015

Passage de réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2015

© BULENT KILIC / AFP

Le photographe de l'AFP Bülent Kiliç a été récompensé du Visa d'Or News samedi à Perpignan pour son travail sur le passage de réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2015, lors du 27e Festival international de photojournalisme "Visa pour l'Image". Ce prix de 8.000 euros a été remis samedi soir au photographe de 35 ans déjà plusieurs fois primés pour son travail sur les terrains difficiles

"C'est tellement bon lorsque les gens vous font confiance", a-t-il déclaré, tout en  confessant que "ce n'est pas une grande surprise". "Mais il est temps que je reparte au boulot. Il me reste encore beaucoup à faire, même si ce prix me rend heureux", a-t-il dit.

https://videos.francetv.fr/video/NI_487191@Culture


Les images de cette foule de réfugiés se frayant un chemin à travers les clôtures de barbelés au poste frontière turc d'Akçakale, ont fait la Une des médias internationaux. "En moins de dix minutes quelque 20.000 personnes s'étaient entassées", racontait-il récemment. "J'ai photographié cette tragédie pendant quatre heures. Presque une personne sur deux avait des bébés dans les bras, criant et essayant de passer à travers la brèche. L'ouverture était si petite que les gens se marchaient dessus pour franchir le poste. Les enfants étaient hissés par-dessus les barbelés. J'espère ne jamais revoir ça", a précisé Bülent Kiliç.
Réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2015

Réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2015

© BULENT KILIC / AFP
Les reportages de Bülent Kiliç en Ukraine, en Turquie et en Syrie lui ont valu de nombreux prix dont au World Press Photo, au prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, à l'Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine (NPPA), au China International Press Contest (CHIPP). Il a également été désigné meilleur photographe d'agence de l'année 2014 par le magazine Time et le Guardian.

Bülent Kiliç, photographe turc né en 1979, a débuté sa carrière comme journaliste pour la presse locale. En 2003, il devient reporter-photographe et rejoint l'AFP comme pigiste deux ans plus tard. Basé à Istanbul, il est actuellement responsable de la couverture photo pour la Turquie.