Un musée va ouvrir à l'Abbaye Royale de Fontevraud grâce à la donation Cligman

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/06/2018 à 12H47, publié le 24/06/2018 à 11H53
"L'atelier de la rue Jeanne d'Arc" de Raoul Dufy, l'une des oeuvres de la donation Cligman

"L'atelier de la rue Jeanne d'Arc" de Raoul Dufy, l'une des oeuvres de la donation Cligman

© France 3 Capture d'écran

Les Cligman, un couple fortuné, vient de faire don au Conseil régional des Pays de la Loire de plus d'un millier d’œuvres d'art, une collection qui compte des Degas, Derain, Toulouse-Lautrec ou encore des Corot. Cette donation exceptionnelle composera le futur musée d'art contemporain qui occupera une partie de l'abbaye de Fontevraud, en Maine-et-Loire.

Léon Cligman, un ancien gros industriel du textile et son épouse, la peintre et sculptrice Martine Martine, viennent de faire un don exceptionnel au Conseil régional des Pays de la Loire. L'ensemble de leur collection d'oeuvres d'art, soit près de 1200 objets, peintures et scuptures, amassées en un demi-siècle de passion artistique consituera le fonds du musée d'art contemporain qui ouvrira l'an prochain à l'Abbaye Royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire. Des oeuvres de très grands noms de l'art des XIXe et XXe siècle composent cette collection, parmi eux des Dufy, Toulouse-Lautrec, Derain, Degas...

Reportage : France 3 Pays de la Loire E. Faure / D. Le Mée / P. Coat

https://videos.francetv.fr/video/NI_1256227@Culture

L'ouverture du musée d'art contemporain qui occupera 1200m² a suscité la rénovation d'une partie de la magnifique abbaye de Fontevraud, des travaux d'un coût total de 8,6 millions euros. La pls grande partie de cette dépense, soit 5 millions d'euros, sera assurée par le couple donateur de sa collection.