Urbex : les explorateurs urbains nous guident dans des lieux interdits

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2014 à 09H51
Les oeuvres murales du graffeur Ecloz connaissent un succès grandissant

Les oeuvres murales du graffeur Ecloz connaissent un succès grandissant

© France 3 / Culturebox

Urbex : nom abrégé de l'anglais "Urban Exploration" pour exprimer en français toute activité artistique qui s'exprime dans des lieux clandestins et abandonnés. Parmi les lieux visités, on trouve les usines désaffectées, toits ou souterrains, friches industrielles ou campagnes désertées. Ils sont photographes, graffeurs, ils immortalisent ces lieux délaissés et leur rendent une énième vie.

La rédaction de France 3 Rouen s'est penchée sur ce phénomène rare et peu connu. Une série réalisée par Magali Nicolin / Stéphane L'hôte / Bruno Delande et Marie-Céline Varin

Episode 1 / L'art de dénicher des lieux interdits 
Stéphane Lemonsu est photographe, et sa passion de l'image n'est pas de faire du studio avec des mannequins sur un canapé feutré. Ce qui passionne ce dénicheur d'ambiance, c'est de découvrir des lieux abandonnés et interdits au public. Usines à l'arrêt, hangars abandonnsé, sites industriels au temps suspendu, Stéphane aime aussi s'inviter dans des lieux de vie plus intime. Les maisons qu'il immortalise sont le fruit d'histoires imaginaires éternelles et infinies. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_147563@Culture

Episode 2 / Du gribouillage au grand art mural
L'Urbex, c'est un petit monde d'initiés qui se retrouvent sur des sites improbables. Au cours d'une déambulation urbaine, on croise le graffeur Ecloz qui nous présente un abécédaire très complet du street-art. Aujourd'hui, Guillaume Vincent, alias Ecloz, a arrêté de fuir les gendarmes. Son atelier de graf a pignon sur rue et s'est fait un petit nom dans le milieu. Ses oeuvres se vendent 3000 € le mètre carré !

https://videos.francetv.fr/video/NI_147565@Culture


Episode 3 / Laisser sa trace à la Grand-Mare
Depuis quelques jours, ce quartier des Hauts de Rouen est investi par des petites mains qui bombent à tout va. Coachés par le graffeur Kedjo, les enfants apprennent à utiliser les bombes avec le sens artistique. Le résultat de la fresque du gymnase Giraudoux est végétal et laisse une belle empreinte de la jeunesse éternelle avec au final une démarche de cohésion sociale au coeur de l'urbain. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_147567@Culture


Episode 4 / Le numérique au service du fantastic heroic 
Erwan Minguy est un artiste peintre numérique. Art et technique se mêlent dans ses images où il explore des univers étranges et fantasmés. Photographe et graphiste, il travaille tous ses trucages chez lui grâce à des logiciels de retouche numérique. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_147571@Culture