Une légende du graff new-yorkais à la biennale de Völklingen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2013 à 15H40
Une oeuvre exposée à la biennale de Völklingen (Allemagne)

Une oeuvre exposée à la biennale de Völklingen (Allemagne)

© France3/culturebox

La première biennale d'art urbain se déroule à Völklinger Hütte (Allemagne) où des graffs d'une cinquantaine de stars du genre, comme le New-yorkais Cope2 sont dévoilés au public jusqu'au 24 novembre 2013.

"Cope 2", une star from NYC 
Cette biennale d'art urbain présente le travail d'artistes internationaux comme Cope 2, un New-yorkais, star dans son domaine. C'est en 1980, à l'âge de 12 ans qu'il a commencé à graffer. Il a observé son cousin opérer dans les quartiers, sur les boites aux lettres et sur les immeubles. A 14 ans, quand il réalise que le monde des graffeurs pouvait être dangereux, il crée sa propre équipe avec ses amis. Eux ont arrêté depuis, lui non.

Alors que Cope 2 souhaitait être le roi du métro et être le graffeur le plus connu de toutes les rames, c'est aujourd'hui dans les galeries internationales qu'on retrouve son art ! Quand le maire de New York a interdit les graffs dans le métro, Cope 2 a voulu travailler en toute légalité. Pour lui, le plus important est de partager avec le plus grand nombre possible cet art éphémère. 

Reportage : C.Schaffner, B.Bour, L.Monpiou

https://videos.francetv.fr/video/NI_144747@Culture

La Völklinger Hütte , un lieu exceptionnel 
L'usine sidérurgique de Völklinger dans la Sarre a fermé en 1986 après plus de cent ans d'activité industrielle. Elle fut transformée peu à peu en monument historique. En 1994, l'Unesco inscrit la Völklinger Hütte au patrimoine mondial de la culture et en 1999,  la région crée un centre européen d'art et de culture industrielle. Certains ouvriers y travaillent même aujourd'hui comme guide pour les groupes touristiques. Le monument accueille des expositions et depuis 2011 des expositions consacrées à l'art urbain.
La Völklingen Hütte, une ancienne usine devenue centre d'art en Allemagne

La Völklingen Hütte, une ancienne usine devenue centre d'art en Allemagne

© AFP