Street Art : vol d'une gravure de Bansky, "Trolley Hunters", dans une galerie de Toronto

Publié le 15/06/2018 à 10H47
 "Trolley Hunters", détail, 2007

 "Trolley Hunters", détail, 2007

© ISA HARSIN/SIPA

La police de Toronto a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête après le vol d'une gravure de Bansky dans une galerie d'art de Toronto, qui consacre une exposition au célèbre artiste de rue britannique.

L'oeuvre volée "Trolley Hunters" montre des hommes en tenue primitive dans un champ de hautes herbes pointant des lances affûtées en direction de caddies vides. Sa valeur est estimée à environ 45.000 dollars canadiens (29.604 euros), selon Jenifferjit Sidhu, porte-parole de la police. 

La police de Toronto a diffusé les images de surveillance dans lesquelles on peut voir le voleur à l'oeuvre. Le vol aurait eu lieu en début de semaine, avant l'ouverture de l'exposition, pendant l'installation.

Une exposition non autorisée par l'artiste

L'exposition "L'Art de Bansky", est organisée par l'ancien agent de Banksy, Steve Lazarides. Inaugurée mercredi 13 juin dans un bâtiment industriel de Toronto transformé en galerie d'art, se détoule dans le cadre d'une tournée nord-américaine, mais n'a pas reçu l'autorisation de l'artiste. L'exposition est présentée comme "la plus grande à ce jour consacrée à l'artiste" qui cultive le plus grand secret sur son identité.

80 oeuvres provenant de collections privées, y sont exposées, des sculptures, des sérigraphies, des toiles et des pièces multimédias, l'exposition dure jusqu'au 11 juillet 2018.