Les graffeurs de "Wall Drawings" font le mur au collège et au musée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2016 à 09H24
Le street art prend ses quartiers à Lyon avec des performances dans la rue et une exposition au musée d'art contemporain

Le street art prend ses quartiers à Lyon avec des performances dans la rue et une exposition au musée d'art contemporain

© Olivier Flandin

C'est en toute légalité que le collectif Street-Art-Lyon s'est emparé des murs du collège Maurice Scève à Lyon. Situé dans le quartier de la Croix-Rousse, l'établissement voué à la destruction dans les prochains mois a accueilli des graffeurs du monde entier. L'avant goût de l'exposition Wall Drawings qui démarre le 30 septembre 2016 au Musée d'art Contemporain de Lyon.

Investir des lieux à l'abandon, leur donner de nouvelles couleurs, une seconde vie, c'est l'objectif de nombreux collectifs de graffeurs.

Ce week-end, les murs du collège Maurice Scève dans le quartier de la Croix-Rousse de Lyon ont fait connaissance avec différents univers d'artistes internationaux grâce au collectif Street art Lyon. Chacun a imaginé une histoire unique pour l'établissement voué à la destruction.

Reportage : Y. Marie / S. Adam / S. Trentesaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_809715@Culture


Don Mateo, la délicatesse du trait

Bombe, pinceaux, encre de chine, chaque artiste a utilisé sa technique pour faire émerger son territoire. Don Mateo est un street artist installé à Lyon qui utilise avec finesse le pochoir.  

Pour lui, s'exprimer dans la rue est vital : "c’est ma liberté, je fais ce que je veux quand je veux avec pour intérêt d’être content de moi, j’aime également la réaction des gens, je suis attaché à l’échange que cela peut produire. La rue est un espace de création magique qui inspire, qui excite, qui fait vibrer et qui rend libre".

Aucune fresque de Don Mateo ne se ressemble mais toutes ont en commun la sensibilité et la finesse du trait. Pour la performance du collège Maurice Scève, Don Mateo a créé une fresque rayonnante.  

Don Mateo lyon © Justine Molina


Une exposition, et bientôt un festival

L'événement était organisé en résonance avec l'exposition du Musée d'art contemporain de Lyon "Wall Drawings, Icônes urbaines".

Jusqu'au 15 janvier 2017, le "globe painter" Julien Malland alias Seth invite 10 artistes avec qui il a travaillé dans le monde entier. "Ce qui est intéressant, c'est la rencontre entre les artistes, les cultures", explique-t-il. 

wall drawings lyon olivier flandinbis.png © Olivier Flandin


Pas facile de faire émerger des évènements de street art au milieu d'un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la petite graine a été plantée, en 2017, un festival dédié au Street Art devrait bientôt naître à Lyon