Le street artiste Speedy Graphito fait le M.U.R à Dijon

Mis à jour le 08/07/2018 à 16H06, publié le 08/07/2018 à 13H33
L'artiste Speedy Graphito en résidence à Dijon pendant 3 jours pour réaliser sa fresque génate sur le nouveau M.U.R de la capitale bourguignonne.

L'artiste Speedy Graphito en résidence à Dijon pendant 3 jours pour réaliser sa fresque génate sur le nouveau M.U.R de la capitale bourguignonne.

© Culturebox - capture d'écran

L’un des pionniers du street art en France, Speedy Graphito, est le premier artiste invité à prendre possession du M.U.R de Dijon. Une nouvelle "galerie" à ciel ouvert en plein centre-ville. Un mur qui accueillera tous les trois mois une œuvre éphémère et inédite.

En une dizaine d’années, les M.U.R. (acronyme de "modulable, urbain et réactif", il dénomme des espaces dédiés à l’art urbain et contemporain) ont essaimé un peu partout en France. Et Dijon a désormais le sien. Un mur de sept mètres sur quatre, mis à disposition des artistes pour créer une fresque géante. Chaque œuvre sera visible pendant trois mois avant d’être remplacée par une autre création.

Pour l’inauguration du M.U.R, les initiateurs du projet ont fait appel à une légende du street art, Speedy Graphito en résidence dans la capitale bourguignonne pendant trois jours, et ambitionnent d’attirer les pointures mondiales de l’art urbain.

Reportage : R. Abd El Nour / R. Liboz

https://videos.francetv.fr/video/NI_1262967@Culture

L’univers de Speedy Graphito est truffé de personnages de dessins animés, de références aux jeux vidéo et au pop art. Pour cette nouvelle fresque, baptisée "Digital Modern", il s’interroge sur notre rapport au numérique, et notre addiction aux smartphones.

Le M.U.R Dijon Speedy Graphito © Culturebox - capture d'écran