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Le street artist JR fait sortir les athlètes des stades des JO de Rio

Le street-artist français JR a changé la physionomie des Jeux Olympiques de Rio, avec une série de photos géantes noir et blanc réparties dans la ville, montrant des athlètes, saisies dans l'action, sur d'immenses panneaux visiles par tous.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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JR : installation dans la baie de Guanabara, à Rio, d'une photo géante d'une nageuse avec derrière elle le Pain du sucre pour les JO 2016 
 (TASSO MARCELO / AFP)

Trois installations… pour le moment

"Je voulais vraiment travailler sur un projet autour du sport", a-t-il  expliqué à l'AFP. Ces installations spectaculaires accrochées à d'immenses échafaudages,  célèbrent la rencontre des dieux de l'Olympe avec l'iconique Rio de Janeiro  qu'il connaît bien.

Trois de ces créations sont pour le moment apparues, comme à l'improviste.  JR, qui ne révèle pas sa nouvelle technique, assure que d'autres surgiront, au fil des jours.

La première, près du Parc et du Village olympiques, représente un nageur  sur le point de plonger dans l'océan au bord d'une jetée. La deuxième, perchée sur le toit d'un immeuble de 20 étages dans le quartier de Flamengo, saisit le sauteur en hauteur soudanais Mohamed Younes  Drisse arque-bouté sur le dos en plein envol, comme sur le point de franchir le  sommet du bâtiment.
JR : installation perchée sur le toit d'un immeuble de 20 étages dans le  quartier de Flamengo, à Rio, saisit le sauteur en hauteur soudanais Mohamed Younes Drisse arque-bouté sur le dos en plein envol, comme sur le point de franchir le  sommet du bâtiment.
 (Luiz Souza / NurPhoto)
La troisième représente un nageur de papillon sur la plage de Botafogo, au pied du Pain de sucre.

Le rêve olympique brisé

"L'idée, c'est d'évoquer ces sportifs qui s'entraînent partout dans le monde avec le rêve d'aller aux jeux Olympiques, qui échouent parfois à deux doigts, comme Mohamed, le Soudanais qui s'est blessé juste avant de venir à  Rio... Et d'autres que j'ai rencontrés qui se sont battus un moment pour y arriver sans succès, et qui, ensuite, ont gardé ça comme un rêve", explique JR.

A Rio, JR ne travaille pas qu'en XXL autour des athlètes de haut niveau. Il  propose aussi aux anonymes de monter à bord de son camion photomaton. N'importe qui peut s'y faire prendre en photo sur un fond graphique stylisé, et en sortir avec un grand poster de lui-même en noir et blanc, conçu  pour être collé sur un mur de la ville plutôt que sur celui du salon.

"C'était vraiment un moment idéal avec ces gens du monde entier", dit JR, qui a collé une mosaïque de ces posters sur le boulevard olympique et près du stade Maracana.

Ce n'est pas la première fois que JR s'empare de l'espace de Rio. En 2008, il avait revêtu les façades des maisons de la favela du Morro da Providencia  d'immenses photos noir et blanc de visages et regards d'une trentaine de femmes.
JR : installation à la favela du Morro da Providencia, à Rio, en 2008
 (VANDERLEI ALMEIDA / AFP)
Des alpinistes brésiliens l'avaient aidé à coller ses portraits à flanc de  colline. Ce projet rendait hommage aux femmes qui jouent un rôle central dans la vie de ces communautés pauvres où elles sont souvent les principales victimes  de la violence.

A l'époque, JR ne révélait ni son identité, ni son visage. Il se définissait comme un "artiviste", un mot valise fusionnant "artiste" et  "activiste".

"Pour moi, c'est génial de pouvoir revenir ici en ce moment, de travailler dans la ville sur des œuvres que je n'ai jamais réalisées avant dans le monde,  et en même temps de continuer sur le même projet à Morro da Providencia", confie encore JR. "On est juste en bas de la favela, et faire ce projet, avoir plein de gens de la communauté qui viennent et qui participent... Pour moi,  c'est un peu tous les univers qui se mélangent".

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