Le "Loire Art show" fait chauffer les arts urbains à la vinaigrerie d'Orléans

Mis à jour le 21/04/2018 à 20H13, publié le 21/04/2018 à 16H07
Le "Loire Art show" redonne des couleurs à l'ancienne vinaigrerie Dessaux d'Orléans 

Le "Loire Art show" redonne des couleurs à l'ancienne vinaigrerie Dessaux d'Orléans 

© France 3 / Culturebox

Tout le weekend, Orléans (Loiret) se met aux couleurs du street art et des cultures urbaines. Le Loire Art Show investit les anciennes vinaigreries Dessaux en plein cœur de la ville. Jusqu'au 22 avril 2018, la friche se transforme en lieu de création avec des fresques géantes, de street art du live painting et des DJs sets.

Durant trois jours, l'ancienne vinaigrerie Dessaux d'Orléans reprend du service dans un domaine plutôt inédit. Graffeurs, DJ's, illustrateurs et artistes de la scène urbaine investissent ce lieu emblématique laissé à l'abandon depuis plus de trente ans. Parmi les artistes invités du "Loire Art Show" Bault, Retro, Freak City et des graffeurs locaux vont créer en live devant les visiteurs.  Le Dj Jungle Assault assure les sets musicaux jusque 22 heures. 

Reportage : A. Heudes / T. Guiet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1223597@Culture

Créer dans un lieu fabuleux

Géré par la mairie d’Orléans et l’association Sacrebleu, le festival de cultures urbaines lance une deuxième édition dans ce lieu atypique idéal pour les graffeurs professionnels et amateurs. Les artistes ont pris possession de l'intérieur et de l'extérieur de la friche industrielle. Chacun s'approprie à sa manière la structure et l'histoire du lieu.
graffeur Loire Art Show © France 3 / Culturebox
"L’idée c'est de permettre aux Orléanais de redécouvrir l'architecture fabuleuse et gigantesque de la vinaigrerie", souligne l'artiste-illustrateur Freak City. Ephémères et spontanées, les œuvres disparaîtront dans quelques semaines. Seul le souvenir d'une performance unique subsistera dans la mémoire de ceux qui étaient là.
loire art show festival © France 3 / Culturebox

Après l'amertume de la fermeture, le piquant est de retour aux Vinaigreries

La vinaigrerie Dessaux est un lieu emblématique à Orléans. Fondée en 1824, elle est considérée à l'époque comme la toute première vinaigrerie au monde. Située à proximité de la Loire, les bateaux livraient du vin de toutes les régions et l'usine produit du vinaigre exclusivement artisanal en tonneaux de chêne ce qui lui vaut l'appellation de "Vinaigre d'Orléans'. L'atelier bat son plein jusque dans les années 1960, mais la mécanisation appauvrit la production et l'usine ferme définitivement ses portes en 1966.
Logo de l'ancienne Vinaigreries Dessaux 

Logo de l'ancienne Vinaigreries Dessaux 

© Wikimedia Commons
50 ans après, le site est en phase de réhabilition. L'espace devait accueillir d’ici 2019, une fabrique pour les Arts plastiques et visuels. "Il y aura un grand espace d'expo et j'espère que tous ces artistes reviendront à Orléans dans ces vinaigreries réhabilitées", assure Nathalie Kerrien, Maire-Adjointe à la Culture. 
Affiche Loire Art Show © Loire Art Show