La Gobi Family, le "gang familial des gobelets" réinvente le street art

Par @Culturebox
Publié le 01/06/2018 à 09H53
La Gobi Family en plein travail de création !

La Gobi Family en plein travail de création !

© France 3 Culturebox

Décidément, tout fout l’camp ! Les parents se mettent à taguer avec leurs enfants ! Entre Nîmes et Montpellier, une famille masquée dissémine ses drôles de créations à base de gobelets colorés sur les grillages des bords de route. Nom de ce -sympathique- gang des gobelets : la Gobi Family !

"J’adore ! Une famille créative qui égaye nos routes montpelliéraines avec talent et humour !"... "Superbe! Je trouve le concept génial! Bravo!!!" ...Voilà le genre de messages qu’on trouve sur le page Facebook de la Gobi Family. Le quatuor masqué (et qui veut préserver son anonymat) composé d’un couple de parents et de leurs enfants de 10 (une fille) et 7 ans (un garçon) a commencé à diffuser ses créations en 2016 entre Nîmes et Montpellier, inventant une nouvelle forme de street art qui délaisse les bombes aérosols et les murs des villes.
 
Gobi Family 2 © France 3 Culturebox

Le principe est simple : armé de gobelets plastique colorés, ils prennent pour support les grillages le long des routes, chemins de fer ou chantiers pour recréer des personnages issus de la pop culture. Pokémon, Pac-Man, maître Yoda, princesse Leia, Wonder Woman,, Mickey, mais aussi Coluche ou Le Luron... 

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon - C. Agullo / F. Jobard / V. Portela-Rosa

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244255@Culture

"S'amuser et faire sourire les gens"

Le résultat est assez bluffant mais derrière cette démarche, pas de message particulier : "C’est pour nous amuser et amuser les gens, les faire sourire" confient la fille du quatuor. Pour la maman, c’est une manière de "partager un moment privilégié, tous ensemble".  Ce sont les enfants qui trouvent les idées et dessinent les visuels. Ont-ils déjà eu affaire aux policiers ? "C’est rigolo" dit de sa petite voix le plus jeune de la troupe, "la police elle s’arrête et puis elle dit rien et elle repart...Au début j’avais peur mais plus maintenant !".
 
Gobi Family 1 © Facebook Gobi Family

"On fait avec les enfants quelque chose qui est interdit. Mais on ne dégrade rien et on enlève les gobelets pour pas polluer". Une façon de répondre aux commentaires moins positifs qui dénoncent cet usage du plastique et le danger que les gobelets se retrouvent disséminés dans la nature à la faveur d’un coup de vent.