L'art de la suspension de Nuria Mora au Pilori de Niort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2016 à 16H37
“Ojects in the mirror are closer than they appear“ par l'artiste espagnole Nuria Mora au Pilori de Niort

“Ojects in the mirror are closer than they appear“ par l'artiste espagnole Nuria Mora au Pilori de Niort

© France 3 / Culturebox

Intitulée "Objects in the mirror are closer than they appear", l'exposition du Pilori de Niort (Deux-Sèvres) présente jusqu'au 4 juin une installation d’oeuvres, de sculptures et d'objets suspendus de Nuria Mora. L'artiste madrilène qui expose pour la première fois en solo en France a créé spécifiquement ces oeuvres pour le lieu.

Passionnée de street art et d'installations colorées, l'artiste espagnole Nuria Mora a investi la galerie du Pilori de Niort. A l'intérieur des deux pièces du bâtiment du 16e siècle, le visiteur est capté par un ballet de suspensions.

L'artiste s'est inspirée du patrimoine bâti pour créer peintures sur papier, graffiti, sculptures en apesanteur et objets d'art décoratif. 
Reportage : Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Maud Coudrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_728599@Culture


Elle fait des assemblages d'objets a partir de céramique, de verre et de bois travaillé qu'elle a créé par rapport au Pilori, une salle d'exposition un peu particulière

Eric Surmont - Commissaire d'exposition

Son approche artistique des couleurs vives, des collages et des assemblages rappelle l'abstraction de Sonia Delaunay dont elle tire son inspiration créatrice. 
Nuria Mora peinture © France 3 / Culturebox

Le 4e mur

Éclectique dans son art, Nuria Mora donne un autre aspect de ses créations sur un mur, près de la gare de Niort où elle a peint une fresque dans le cadre du festival " Le 4e Mur". Son style est reconnaissable par ses motifs floraux et géométriques, ses couleurs qui dialoguent avec l’architecture, habille les rues avec délicatesse et poésie, créant un style particulier au langage unique.  

Elle a commencé à la fin des années 90 à Madrid à peindre sur les murs, lié au mouvement graffiti mais avec une spécificité madrilène qui était le travail sur le logotype ou l'abstraction.

Eric Surmont - Commissaire d'exposition

Nuria Mora

Nuria Mora photo artiste © DR

L’artiste espagnole Nuria Mora expose ses œuvres partout dans le monde, de Tokyo à l’Afrique du Sud (Tate Modern, Fondation Miro…). Elle collabore régulièrement avec de grandes marques de design, d’ameublement d’intérieur ou de la mode. Ornements, frises de couleurs vives, motifs graphiques, Nuria Mora anime les objets avec vivacité et élégance, inspirée par une approche contemporaine des arts décoratifs. Elle réalise aussi des éléments de décoration d'intérieur et collabore avec des grands noms du design ou de grandes enseignes d'ameublement et de décor.