INSIDE OUT : des visages de lecteurs affichés dans les rues de Poitiers

Publié le 11/06/2018 à 14H13
A l'image du projet Inside Out de l'artiste JR, la librairie "La Belle aventure" de Poitiers a invité les lecteurs a posé avec leur livre préféré

A l'image du projet Inside Out de l'artiste JR, la librairie "La Belle aventure" de Poitiers a invité les lecteurs a posé avec leur livre préféré

© France 3 / Culturebox

Quand les livres et le street art se rencontrent et racontent une histoire commune. A Poitiers dans la Vienne, le célèbre projet de JR à fait des émules. Invités au mois d'avril par la librairie indépendante "La Belle Aventure", les lecteurs ont posé avec leur livre préféré. Le résultat : une oeuvre éphémère dans les rues du centre-ville.

C'est un tapis de 150 m2 constitué de 123 portraits en noir et blanc qui a recouvert les rues du centre-ville de Poitiers. Des hommes, des femmes, des enfants, posent tous avec leur livre préféré. Une démarche participative qui rappelle le projet "INSIDE OUT" de l’artiste JR. L'initiative, mise en place par la librairie "La belle aventure", est aussi l'occasion de rappeler le rôle essentiel des réseaux indépendants de lecture. 

Reportage : France 3 Poitou-Charentes - L. Couvrand / J. Sousa / F. Levasseur / N. Colombeau 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1249911@Culture

Le cri d'alarme des libraires indépendants

Les portraits des lecteurs sont affichés entre la cathédrale de Poitiers et l'Espace Mendes France. Pour les lecteurs qui ont participé au projet c'est une manière d'encourager la lecture, tout en livrant une part de son intimité.
Anne découvre son portrait en grand

Anne découvre son portrait en grand

© France 3 / Culturebox
Cette action éphémère est aussi porteuse d'un message fort en faveur des librairies indépendantes. "Il n'y a plus de diversité de production, il n'y a que dans les librairies indépendantes que les livres sont choisis pour leur valeur intrinsèque, partout ailleurs c'est le marché qui guide les offres", rappelle Christine Drugmant, Fondatrice et gérante de la librairie "La Belle Aventure".
Lecteur poseur © France 3 / Culturebox