Grenoble Street Art Fest : la peinture s’invite sur les murs et les tramways

Par @Culturebox
Publié le 30/05/2018 à 10H58
Une rame du tramway de Grenoble, peinte pour le festival 

Une rame du tramway de Grenoble, peinte pour le festival 

© France 3/ Culturebox

Du 1er juin au 1er juillet, la ville de Grenoble prend des couleurs pendant son festival de street art. Organisé par le centre d’art Spacejunk, l’événement réunit plus de soixante artistes internationaux et locaux. A cette occasion, deux rames de tramway ont été peintes ; mises en circulation le 28 mai, elles vont sillonner la ville pendant le mois de juin.

Le printemps et l’arrivée du soleil seraient-ils à l’origine de ce soudain besoin de couleurs ? Après les villes de Moûtiers et de Chauny au mois d'avril, c’est au tour de Grenoble de lancer la quatrième édition de son festival de street art. Du 1er juin au 1er juillet, les Grenoblois vont voir leur ville sous un nouveau jour et vont profiter de cet art de rue.

Reportage de  M.Nguyen- Stephan, J.Solari, L.Di Bin pour France 3 Alpes 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242929@Culture

Pendant deux jours, quatre artistes graffeurs se sont exprimés sur les 44 mètres de deux rames de tramway de Grenoble. L’un d’entre eux, la canadienne MC Baldassari a choisi le thème des éléments organiques pour illustrer la ville et lui faire honneur.

ça change […] c’est pas un mur tout blanc et sans forme, c’était vraiment très plaisant

MC Baldassari graffeuse

Skio est graffeur depuis plus de vingt ans. Pour lui le street art est "un moyen de communiquer sa sensibilité à travers les murs de la ville". Il pense que désormais la discipline s’ouvre à plus d’amateurs grâce à des techniques telles que le collage ou le pochoir. Jérôme Katz, directeur du Grenoble Street Art Festival souligne que des artistes de la région participent chaque année : pour l’édition 2018, environ trente artistes locaux vont rejoindre la trentaine d’artistes internationaux invités. L’une des premières œuvres dévoilées a été faite à Fontaine par Serty : il s’agit d’une fresque représentant des robots japonais.

Peinture sur le tramway de Grenoble 

Peinture sur le tramway de Grenoble 

© France 3/ Culturebox

Le Festival, en plus de présenter des œuvres sur plus de 2000 m2 de surface peinte, organise d’autres événements : cinéma, visites guidées, ateliers, rencontres d’artistes, et initiation au graffiti. Des animations avec le public sont prévues pendant le festival ; des médiateurs seront présents pour faire le lien, présenter les artistes et donner les clés de compréhension des œuvres.

Une rame de tramway peinte pour le Grenoble Street art Fest

Une rame de tramway peinte pour le Grenoble Street art Fest

© France 3/ Culturebox