Dernières créations avant destruction au Carré Bonnat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2014 à 18H06
Le collectifm 9è concept a a investi le Carré Bonnat pour une exposition éphémère

Le collectifm 9è concept a a investi le Carré Bonnat pour une exposition éphémère

© France 3 culturebox

A Bayonne, annexe du musée Bonnat et lieu d'exposition d'art contemporain, le Carré va fermer ses portes définitivement le dimanche 5 octobre 2014. Il sera remplacé par un hôtel de luxe. Emmenés par le collectif " 9ème concept", de nombreux artistes ont été invités à investir les lieux pour y créer, partout, des œuvres éphémères.

Reportage : S. Corrieri / F. Cordier / G. Haristoy 

https://videos.francetv.fr/video/NI_152349@Culture

Lieu identifié par le Frac Aquitaine comme étant un "pôle ressources régional" et seul espace dédié à l'art contemporain à Bayonne, le Carré Bonnat va donc fermer ses portes. Il avait vu le jour il y a plus de 20 ans, grâce à la volonté du conservateur du musée Bonnat de l'époque, Vincent Doucourau. Il voulait créer une passerelle entre les oeuvres classiques et contemporaines. Heureusement, la municipalité n'abandonne pas l'art contemporain et deux autres sites de la ville devraient devenir des salles d'exposition. 
carré bonnat fermeture © Dernière exposition avant la fermeture
Un final en beauté

Le collectif 9ème concept, qui réunit à Montreuil des artistes pluridisciplinaires, a été appelé pour créer un événement digne de la fin du lieu. Avec d'autres artistes invités, ils ont investi les lieux et, pendant une semaine, ont créé une oeuvre d'art monumentale et éphémère. En effet, les créations ne résisteront pas aux pelleteuses qui prendront place dès la semaine prochaine. Mais qu'importe, tous se sont réunis pour l'amour de l'art contemporain et sont fiers du résultat. 
Oeuvre éphémère au Carré Bonnat

Oeuvre éphémère au Carré Bonnat

Si vous voulez en savoir plus sur le collectif 9ème concept, c'est par ici http://9eme.net/