Cédric Bouteiller : le graff dans la peau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2015 à 11H27
Cédric Bouteiller dans son atelier à Aix en Provence

Cédric Bouteiller dans son atelier à Aix en Provence

© France 3 / Culturebox

Du graff à la photo en passant par le collage et la peinture, Cédric Bouteiller fusionne les techniques pour exprimer son art. La rue est sa muse et son atelier le foyer de son inspiration créatrice. De la rue aux cimaises, Cédric Bouteiller expose jusqu'au 31 octobre 2015 ses plus grands formats dans une galerie éphémère d'Aix-en-Provence.

Ces tableaux en forme de graff s'inspirent de ses photos de voyage dans les plus grandes villes du monde. Cédric Bouteiller est un artiste contemporain complet. Il a ouvert les portes de son atelier à Jean-Manuel Bertrand et Gaëlle Cara.

https://videos.francetv.fr/video/NI_527146@Culture

La création en action

Dans cet atelier bric-à-brac, il y a de la peinture, des morceaux de photos, des couleurs de la matière et des odeurs aussi. Bidons de diluants, bouteilles de durcisseur ou de solvants entêtants, partout des bacs à peinture, des rubans de masquage, ou d'élégants pinceaux en soies naturelles. 

Atelier de création mais aussi cabinet de curiosité, l'antre de Cédric Bouteiller ressemble à son cerveau : en constante ébullition. "L'abstraction c'est quelque chose qui est plus intériorisé, sur l'inspiration et les états d'âme. Tout ce qui est trace humaine je le ramène dans mon atelier pour travailler", explique-t-il.
Bouteiller2 © France 3 / Culturebox

La joie de créer

Artiste touche-à-tout, Cédric Bouteiller puise ses rêves dans la rue et dans les visages qu'il croise. Il chine, fouille, récupère ou déchire les papiers et affiches de l’espace public. Puis il colle, assemble et vernis ses tableaux aux paysages urbains. Aujourd'hui, l'artiste baroudeur expose dans les galeries du monde entier. De Genève à Londres en passant par New-York il  jouit d'une certaine côte dans le milieu de l'art contemporain international. "Du jour au lendemain j'ai décidé de ne faire que ça et ça a fonctionner mais j'ai essayé plein de choses avant. Et aujourd'hui il n'y a que la création qui me rend heureux. " 
Bouteiller3 © France 3 / Culturebox

"Abstract Wall" de Cédric Bouteiller à la galerie éphémère d'Aix-en-Provence
3 bis rue Fernand Dol