Battle of the year : Montpellier vibre au son du hip-hop

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2015 à 15H50
Circle Vibes en marge du Battle of the Year 2015.

Circle Vibes en marge du Battle of the Year 2015.

© France 3 Languedoc-Roussillon

C’est l’événement incontournable de la scène hip hop : le Battle of the year France se déroule ce week-end au Zénith Sud de Montpellier. Une quinzaine de crews et autant de Bboys et girls venus de toute la France vont s’affronter pour remporter le titre. Un événement qui s’accompagne comme chaque année de manifestations comme les "Circle Vibes".

Reportage : C.Monteil / J.Morch /S.Bonnefond 

https://videos.francetv.fr/video/NI_111305@Culture

La Paillade à Montpellier. Au cœur du quartier populaire, un attroupement. Au centre, une piste de danse sur laquelle se succèdent les danseurs de toutes générations et de tous niveaux. Du débutant, à la mamie déjantée en passant par un champion du monde de breakdance, le Cicle vibes, cercle de vibrations est ouvert à tous.
 

Un projet sociétal

Créés dans le cadre du réseau Hip Hop en 2007, les Circle Vibes sillonnent la région Languedoc-Roussillon à la rencontre du public. Danse, graf, Rap Djs, Beat box… l’évènement est à chaque fois l’occasion pour les habitants des villes concernées de s’initier à une culture à part entière, le hip hop. Une culture urbaine qui rassemble et crée du lien social. C’est également dans cet esprit qu’est né il a 25 ans en Allemagne, le Battle of the year.
 

L’élite du hip hop

Le BOTY (pour les intimes) rassemble chaque année les meilleures équipes (crews) de breakdance. Depuis 15 ans, une version française permet aux artistes de toute la France (DOM-TOM compris) de montrer ce qu’ils savent faire. Vendredi 22 et samedi 23 mai au Zénith Sud de Montpellier, les meilleurs crews et danseurs individuels (Bboys et Bgirls) vont s’affronter. Les vainqueurs participeront en octobre prochain à la finale internationale du Battle of the year qui se déroulera dans le pays où tout a commencé en 1990 : l’Allemagne.  
 
Battle of the year One vs One (individuels), vendredi 22 mai au Rockstore de Montpellier de 19h à 5h. Entrée : 10 euros. Battle of the Year France (crews) au Zénith Sud de Montpellier. Ouverture des portes : 17h30. Entrée : 30 euros.