Une oeuvre de Banksy découverte à l'arrière du Bataclan

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/06/2018 à 21H40, publié le 25/06/2018 à 19H43

https://videos.francetv.fr/video/NI_1257329@Culture

Lundi, une nouvelle oeuvre attribuée à Banksy représentant une silhouette au visage triste a été découverte sur une porte, près des issues de secours du Bataclan, la salle de spectacle parisienne cible d'une attaque jihadiste qui a fait 90 morts le 13 novembre 2015.

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, le personnage est représenté en état de recueillement sur l'une des portes située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (11e arrondissement de Paris) par lequel de nombreux spectateurs du concert d'Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste.

 

Paris, nouvelle galerie à ciel ouvert de Banksy

Le mystérieux artiste britannique Banksy serait de retour à Paris depuis quelques jours : plusieurs oeuvres non signées mais attribuées à la star du street art ont fait leur apparition dans la capitale française, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée.

Ce premier dessin est apparu en bordure du périphérique parisien, au nord de la capitale, près de l'ancien "centre de premier accueil" des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris dans le 18e. Lundi, elle avait déjà été recouverte de peinture bleue.
 


Allégorie du capitalisme et chasse au trésor

Depuis, les amateurs ont entamé une chasse au trésor, plusieurs oeuvres supposées de Banksy ayant été repérées dans différents coins de la capitale. Notamment rue Victor Cousin (5e) ce qui ressemble à une allégorie du capitalisme dans laquelle un homme donne à un chien un os de la patte qu'il vient de lui scier. En droite ligne de l'esprit subversif de Banksy.
 

Un rat se faisant sauter en l'air assis sur un bouchon de champagne, rue du Mont-Cenis (18e).
 

Ou encore un rat, le museau recouvert d'un bandana rebelle, actionnant un détonateur rue Rambuteau (3e).
 

Et cette souris affublée du noeud de Minie Mouse (Disney) réceptionnant sur la tête le 8 de Mai 1968, rue Maître Albert (5e)
 

Un autre pochoir qui ressemble à un Banksy a été repéré avenue de Flandres dans le 19e. Il détourne l'oeuvre "Napoléon franchissant les Alpes vers l'Italie" signée Jacques Louis David, le visage étant recouvert d'un voile ou d'une couverture rouge.
 


France Info a réalisé une carte localisant chaque oeuvre attribuée à Banksy ces jours-ci à Paris.
 
La présence à Paris de Banksy, qui conserve son identité secrète, a été revendiquée mardi par l'artiste sur son compte Instagram. Fin 2015, Banksy avait déjà laissé son empreinte en France à l'entrée de la "Jungle" de Calais, où 4.500 migrants vivaient dans la précarité.