Aux Tombées de la Nuit, venez participer au parcours "Dominoes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2015 à 15H13
Après Marseille les "Dominoes" de la Cie Station House Opera vont dégringoler dans les rues de Rennes

Après Marseille les "Dominoes" de la Cie Station House Opera vont dégringoler dans les rues de Rennes

© PHOTOPQR/LA PROVENCE

Créée à l'initiative du metteur en scène Julian Maynard-Smith, la sculpture éphémère "Dominoes" de béton a déjà traversé les villes de Londres, Helsinky, Marseille ou Dijon. Un parcours géant qui infiltrera les rues, les parcs et même quelques maisons de Rennes, le 5 juillet 2015, pour les Tombées de la Nuit. Les organisateurs lancent un appel à bénévoles pour encadrer la performance.

Organisé dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit, un Domino géant va dévaler les rues de Rennes le 5 juillet prochain. 

La compagnie britannique Station House Opera initiatrice du projet "Dominoes" fait appel à 250 habitants bénévoles pour encadrer la sculpture urbaine. "Vous avez plusieurs parties dans la ville : il y a des endroits pauvres, des endroits privés, des endroits plus riches", expliquait Julian Maynard-Smith le metteur en scène de la compagnie lors des repérages cet hiver à Rennes, "l'idée c'est de connecter la ville entre tous ces endroits", ajoutait-t-il encore.  

Reportage : H. Pédech / B. Van Wassenhove / S. Grammont / H. Notat  

https://videos.francetv.fr/video/NI_159795@Culture

La ville qui chute

7000 blocs de béton cellulaire seront disposés sur un circuit de 2,5 kilomètres qui sillonnera les rues, les parcs et même des appartements. Disposés à moins d'un mètre les uns des autres, les dominos tombent les uns après les autres, les uns sur les autres, et engendrent une course infernale et un vent de folie
Evénement culturel et social 

Cette performance urbaine est l’œuvre de la compagnie britannique Station House Opera qui a déjà expérimenté son domino géant dans plusieurs villes européennes comme Helsinki, Ljubjana, Copenhague ou Strasbourg.

"Dominoes" réinvente l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. "C'est comme un événement social, ça mélange les gens des différents quartiers de la ville", explique Maynard Smith.
"Dominoes" par la cie Station House Opera

"Dominoes" par la cie Station House Opera

© Thomas Vois
Le déroulement de Dominoes
  • Participer à la mise en place des blocs de béton cellulaire et veiller à ce que la ligne soit préservée jusqu’ à la chute des dominos.
  • Veiller au bon déroulement de la performance, canaliser l’affluence du public afin que la ligne ne soit pas perturbée,
  • Participer au démontage et nettoyage du parcours à l’issu de la performance.

Pour participer
  • Etre disponible le dimanche 5 juillet 2015 de 9h à 18h30
  • Participer à un rendez-vous de préparation : au choix mercredi 1er juillet à 19h ou jeudi 2 juillet à 19h
  • Les mineurs de plus de 13 ans doivent être accompagnés d’au moins un adulte référent (autorisation parentale à remplir)

Ce projet ne nécessite aucune compétence particulière. Tout le monde peut aider à sa propre échelle.

Inscriptions : Célie Augé et Solen Racinet ou au 02 99 32 56 59 et sur le site des Tombées de la Nuit

Après Rennes, l'iinstallation partira à Mons en Belgique pour fêter la Capitale Européenne de la Culture le 14 mai 2015 à 16h30