Alexis "Le Diamantaire" colle ses bijoux de rue dans le monde entier

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/02/2018 à 17H35, publié le 22/02/2018 à 16H47
"Alexis Diamantaire" vit à Paris mais travaille en dans son atelier en Normandie pour créer ses oeuvres spectaculaires 

"Alexis Diamantaire" vit à Paris mais travaille en dans son atelier en Normandie pour créer ses oeuvres spectaculaires 

© France 3 / Culturebox

Alexis "Le Diamantaire" est un artiste-artisan qui laisse une empreinte brillante partout où il passe. Ses œuvres de verre et de métal exposées dans des galeries se vendent entre 4000 et 6500 euros. Dernière action en date, les rues du monde entier qu'Alexis a décidé d'inonder de ses "diamants".

Il suffit d'un petit rayon de soleil et la rue s'illumine sous l'effet magique de petits diamants incrustés dans les murs des immeubles. À Caen, à Paris, au Japon, aux États-Unis ou en Guadeloupe, "Alexis Le Diamantaire" a collé ses bijoux de rue dans le monde entier. Artisan, verrier, chaudronnier, artiste de feu et de lumière, depuis quelques années, Alexis expose ses plus belles œuvres dans des galeries.

Reportage : N. Corbard  / D. Migniau / S. Ledey

https://videos.francetv.fr/video/NI_1190025@Culture

Offrir un diamant à la rue

Le street-artiste parcourt les rues muni de ses petits miroirs taillés en forme de diamant. "J'étais mauvais dessinateur et j'avais envie d'offrir à la rue quelque chose de plus compréhensible, je voulais faire don d'un symbole fort : le diamant", explique Alexis "le Diamantaire". Il trouve la matière première de son travail dans des objets de récupération : des miroirs récupérés dans la rue qu’il taille et peint selon son inspiration. Le Diamantaire colle ensuite ses bijoux à même la pierre des immeubles. 

Je n'ai jamais voulu être artiste et je n'ai jamais voulu être chaudronnier, en fait je me laisse porter et je fais ce que j'aime

Alexis le diamantaire 

Le miroir aux multiples facettes

Originaire de Normandie, Alexis a installé son atelier secret quelque part dans l'Orne. Un espace où le savoir-faire de l'artisan donne peu à peu forme à l'œuvre imaginée par l'artiste. Les odeurs d'acier, de graisse et de poussière se mêlent au bruit des outils qui résonnent.
Atelier Alexis le diamantaire © France 3 / Culturebox
C'est ici que le diamantaire fabrique ses plus belles pièces aux multiples reflets. "Ce qui me fascine dans l'infini c'est changer l'utilité du miroir." Toutes ses réalisations sont à découvrir sur son compte Instagram

On peut les admirer jusqu'au 25 février 2018 à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.