Un "songtruck" à Chalon-sur-Saône pour livrer des chansons à domicile

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2018 à 12H48, publié le 01/03/2018 à 17H58
Le Presto va livrer à domicile la chanson de votre choix.

Le Presto va livrer à domicile la chanson de votre choix.

© France 3 / culturebox

L'association chalonnaise Musique / Pluriel va lancer au printemps un camion à chansons copié sur le modèle de ces "foodtrucks" en vogue dans les villes. Peint de couleurs vives et servi par une demi-douzaine de choristes expérimentés, le "songtruck" viendra livrer à domicile et gratuitement des chansons choisies sur une carte musicale.

Le véhicule aux peintures rutilantes a été baptisé "Le Presto", modeste camionnette à auvent latéral, du genre de celles qui vendent frites ou pizzas sur les parkings et au bas des bureaux. Affrété par l'association de Chalon-sur-Saône Musique / Pluriel, ce "songtruck" commencera ses tournées au printemps avec à son bord un chœur de livreurs de chansons. L'idée : détourner un geste banal de consommation en un acte poétique, on ne livre pas un burger mais un moment musical unique.

Reportage France 3 Bourgogne : M. Bayce / G. Talon /  A. Dolibeau / L. Feuillebois
Une cinquantaine de chanteurs bénévoles sont impliqués dans le projet. Dirigés par des artistes professionnels, ils vont chercher à toucher tous les publics, surtout ceux des quartiers à distance des lieux de spectacles. Le client pourra venir passer sa commande au camion-chanson et échanger avec les choristes-livreurs avant de les recevoir chez lui.

Embellir la vie

Avec cette prestation, Musique / Pluriel ne cherche pas à produire un spectacle à domicile, mais voudrait "inscrire un acte artistique dans des lieux et des moments de vie quotidienne". Fondée en 1985, partenaire du célébre festival "Chalon dans la rue", l'association Musique / Pluriel poursuit ainsi son travail de diffusion de l'art de chanter pour "embellir la vie".