Viviers en Ardèche, le village de la mère de Johnny Hallyday, va-t-il devenir un lieu de mémoire ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/01/2018 à 18H06, publié le 31/01/2018 à 17H59
Le sculpteur drômois commence par un croquis de Johnny 

Le sculpteur drômois commence par un croquis de Johnny 

© Francetv/culturebox

Une statue de Johnny Hallyday et même un lieu de mémoire va être installé à l'entrée de Viviers, un village de 3000 habitants en Ardèche où est enterré la mère de l'idole des jeunes. Financé par les fans du chanteur, le projet pourrait être inauguré le 15 juin, jour de son anniversaire.

C'est à Viviers, un petit village médiéval du Vivarais, qu'Huguette, la mère de Johnny Hallyday a vécu pendant 17 ans. Les villageois ont d'ailleurs connu la star qui lui a rendu visite pendant des années. Nombreux sont ceux qui l'ont rencontré au café du coin... certains sans vraiment y croire ! Un lieu de mémoire pourrait donc lui être dédié ici-même. 

En attendant, voilà un mois que Georges Daniel bien connu des Valentinois pour traduire des instants de vie en argile et terre cuite, a commencé à croquer le portrait du chanteur dans son atelier. Une statue en résine de 2m70 de hauteur, à l'effigie du chanteur. 

Reportage : L.Blache - H.Chapelon - F.Bernès 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1175973@Culture

Un projet financé par les fans de Johnny 

Pierre Regotaz est l'iniateur du projet. L'idée lui est venue après avoir assisté à l'hommage populaire à Paris le 9 décembre. Le Drômois a réussi à récolter 3000 euros. Les fans de la star ont largement apporté leur contribution. 25% des 12000 euros du projet ont été réunis grâce à leurs dons.

Se recueillir à Viviers en Ardèche serait bien plus simple et beaucoup moins onéreux pour eux que de se rendre sur la tombe de leur idole à Saint-Barth, à des milliers de kms. L'oeuvre devrait être dévoilée le 15 juin, jour de son anniversaire. Après la statue et le lieu de mémoire, le centre culturel pourrait aussi être baptisé Johnny Hallyday. Viviers pourrait ainsi devenir, chaque année, un lieu de pélerinage pour des milliers de fidèles.