The Art of the Brick : Nathan Sawaya transforme les LEGO en œuvres d'art

Mis à jour le 27/10/2018 à 11H51, publié le 27/10/2018 à 11H50
The Art of the Brick - Yellow - Nathan Sawaya

The Art of the Brick - Yellow - Nathan Sawaya

© Robin Kim

Plus d'un million de briques, une centaine de créations sur 3000 m² : c'est la nouvelle aventure LEGO® de Nathan Sawaya à Genève. L'artiste américain expose ses sculptures grandeur nature jusqu'à début janvier en Suisse et pour la dernière fois en Europe avant de rentrer aux Etats-Unis. L'occasion de découvrir son "art de la brique".

Dans une autre vie, Nathan Sawaya était avocat d'affaires à New York. Entre deux négociations de contrats, il s'adonnait à son loisir préféré : construire des objets en LEGO. Jusqu'à ce qu'un jour il fasse de son hobby un métier. Personnages, monuments, tableaux célèbres, rien n'échappe à sa boulimie. Il joue avec l'art à coups de briques. 
 
Reportage : France 3 Alpes, S. Worreth / C. Lepoittevin / G. Neyret.
The Art of The Brick, expo LEGO à Genève

Tout le monde peut comprendre ces œuvres puisqu’elles sont basées sur un jouet que beaucoup d’enfants ont chez eux. Mon but est d’élever ce simple jeu à un statut qu’il n’a jamais eu auparavant.

Nathan Sawaya

L'artiste américain revisite les codes de l'art. Il sort des musées des oeuvres classiques, que les enfants n'ont peut-être encore jamais vues pour les réinventer en LEGO. On pense notamment au "Cri" d'Edvard Munch, à "La Joconde" de Léonard de Vinci, à "American Gothic" de Grant Wood, au "David" de Michel-Ange ou aux "Epoux Arnolfini" de Jan van Eyck. Son ambition est aussi de sortir les LEGO des magasins de jouets pour les faire entrer dans le monde de l'art contemporain.
  • Nathan Sawaya - Skull
  • Nathan Sawaya - Dino
  • Nathan Sawaya - David
  • Nathan Sawaya - Torso
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Nathan Sawaya - Skull

    © Art Of The Brick Nathan Sawaya - Skull

    Nathan Sawaya - Skull

  • Nathan Sawaya - Dino

    © Robin Kim Nathan Sawaya - Dino

    Nathan Sawaya - Dino

  • Nathan Sawaya - David

    © Art Of The Brick Nathan Sawaya - David

    Nathan Sawaya - David

  • Nathan Sawaya - Torso

    © Art Of The Brick Nathan Sawaya - Torso

    Nathan Sawaya - Torso

Nathan Sawaya ne fait pas dans la miniature. Ce qui lui plaît, c'est de sculpter les mouvements du corps : celui des hommes et celui des animaux, à l'instar de son "Dino" réalisé avec plus de 80 000 briques. Il lui faut deux à trois semaines de travail pour assembler un personnage à taille humaine.

J’apprécie aussi la netteté de la brique LEGO. Les angles droits. Les lignes distinctes. Mais de loin, ces angles droits et ces lignes offrent de nouvelles perspectives, se transformant en courbes.

Nathan Sawaya

Nathan Sawaya - Swimmer 

Nathan Sawaya - Swimmer 

© Marte Berenguer
A 46 ans, Nathan Sawaya n'en a pas fini avec les LEGO. Dans ses ateliers de Los Angeles et de New York, il dispose de quatre millions de briques de toutes les couleurs.

The Art of The Brick est à voir jusqu'au début du mois de janvier 2019 à Genève. L'exposition repart ensuite aux Etats-Unis.