Rétrospective des oeuvres du sculpteur Lipa à Cagnes-sur-Mer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2010 à 11H14
Rétrospective des oeuvres du sculpteur Lipa à Cagnes-sur-Mer

Rétrospective des oeuvres du sculpteur Lipa à Cagnes-sur-Mer

© Culturebox

La Biennale de sculptures de Cagnes-sur-Mer s'est ouverte au domaine des Collettes du musée Renoir, avec le vernissage de l'exposition Lipa. Cette rétrospective des oeuvres du sculpteur d'origine russe est à voir jusqu'au 30 novembre 2010.        

https://videos.francetv.fr/video/NI_121577@Culture

Sculpteur d'origine russe, né à Grodno en Biélorussie, Lipa Zdrojewicz a été l'élève de Brancusi à Paris dans les années 1930. Il se lie par la suite d'amitié avec des artistes comme André Derain, Gino Severini ou le sculpteur Hans Arp. Durant la seconde guerre mondiale, Lipa va d'abord s'engager dans l'armée française et sera fait prisonnier en 1941.
Après 18 mois de détention, il parvint à s'échapper et rejoint le maquis du Gers. Avec la fin de la guerre, il peut enfin se consacrer entièrement à son art et expose ses oeuvres à Paris, Monaco ou aux Etats-Unis. Il meurt à l'âge de 68 ans à Gattières dans Alpes-Maritimes. Son oeuvre se caractérise par la diversité des matériaux utilisés : bronze, pierre, terre cuite, résine et une forte prédilection pour le bois. La sensualité qui se dégage de ses oeuvres aux formes épurées n'est pas sans rappeler le travail de son mentor Brancusi.

- > A voir aussi sur Culturebox
Expo : De Rodin à Giacometti à voir en Allemagne
Biennale de Conches-en-Ouche, 56 ans au service de l'art

Les enfants modèles en peinture au musée de l'orangerie avec un portrait de Claude Renoir enfant, grand ami de Lipa