Philippe Sidot, Charlotte Carsin et leur bestiaire coloré

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/01/2015 à 14H55
Une oeuvre dans l'atelier © Capture d'écran France 3

Ils sont peintres et plasticiens, et se sont embarqués dans un univers animalier très coloré. Philippe Sidot et Charlotte Carsin ouvrent volontiers les portes de leur atelier, près de Rennes.

Chien, chat, singe, cheval, mouton, vache, cochon... Non, vous n'êtes pas à la ferme ou au zoo mais bel et bien dans une antre d'artistes. Philippe Sidot et Charlotte Carsin ont pris tous ces animaux pour modèles, afin de les transformer en oeuvres d'art. Pour cela, ils moulent leurs sujets en taille réelle, puis y apposent minutieusement couleurs et formes, au gré de leur envies. Chaque modèle est unique, mais tous ont pour point commun des couleurs vives et joyeuses.

L'aventure, déclinée également en toiles, ne s'arrête pas là. Les deux artistes exposent partout où on les invite, dans des galeries, bien sûr, mais aussi sur la plage, dans un jardin, ou récemment dans l'emblématique salle des ventes du Marché au porcs breton. Et si cet art vous dit quelque chose, c'est qu'il est librement inspiré des Cow Parades et autres Lions de Lyon : moulages offerts à l'imagination d'artistes puis exposés dans des grandes villes.

Le reportage de Catherine Jauneau, Patrick Soulabaille, Pierre-Yves Cheval :

https://videos.francetv.fr/video/NI_154391@Culture