Paola Risoli met les films de Godard et Resnais dans des bidons

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2014 à 16H26
"Sitemotion" Exposition Paola Risoli au MAMAC de Nice

"Sitemotion" Exposition Paola Risoli au MAMAC de Nice

© France 3 / Culturebox

Le Musée d'art contemporain de Nice accueille jusqu'au 18 janvier 2015 "Sitemotion", la dernière création émotive et troublée de la plasticienne italienne Paola Risoli. Sentiments, mouvements, regards posés sur des scènes de films mythiques... Paola Risoli met en scène un monde microscopique dans des bidons.

Paola Risoli est fascinée par les scènes de films des grands cinéastes et plus particulièrement par les regards des personnages de ces films. La galerie contemporaine du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice accueille ce chantier d'émotions recréant une sorte de "plateau de cinéma". Ces créations présentent des intérieurs sculptés dans des barils métalliques accompagnés de photographies et de projections. Pour Paola Risoli, les visages et les regards concentrés dans ce minuscule décor se répondent sans se croiser.

Reportage : N. Morin / Y. Fournigault / P. Pauron 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153127@Culture


Dans "Sitemotion", Paola Risoli explore le monde des sentiments par le regard des héros de cinéma. Telles des fenêtres éclairées sur l'intime, les 15 barils installés dans la galerie du Mamac racontent les petites histoires de grands personnages. Ils sont tout droit sortis des films de Godard, Resnais, Wenders ou encore Almodovar. Ils nous invitent à entrer dans leur univers, brouillant les pistes entre réalité et fiction. Le visiteur devient lui-même un personnage et entre dans ce jeu d’ombres et de lumières. Ces espaces caractérisés par des photographies de visages en gros plan, interrogent et captent l’attention du visiteur.

Scène de films mythique, le regard d'Emmanuelle Riva dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais 

Scène de films mythique, le regard d'Emmanuelle Riva dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais 

© Courtesy Gagliardi Art System, Turin. Photo Paola Risoli


Une webcam, placée à l’intérieur de chaque bidon, capture l’environnement en temps réel et le projette en grande dimension. 
Dans le projet "Sitemotion"", tout est fabriqué à partir de rien. Paola Risoli dompte des matériaux de récupération, qu'elle place à l'intérieur des barils. 


"Sitemotion" de Paola Risoli au Mamac de Nice
Jusqu'au 18 janvier 2015
Place Yves Klein
06364 Nice