Mariage entre la terre et le verre : les sculptures de Marie-Odile Savigny

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2016 à 10H16
La thématique des liens

La thématique des liens

© Culturebox

Il y a des liens qui entravent et d’autres qui libèrent. Un thème poétique sur lequel Marie-Odile Savigny a choisi de décliner ses sculptures. Elle marie les matières, tout comme elle marie les couples, emmêlés dans leur cocon de verre. Marie-Odile Savigny expose la Galerie KD de Nancy.

Marie-Odile Savigny veut faire parler la matière. Et pour cela elle imagine de confronter des matériaux a priori antinomiques : le verre, le grès, la faïence, et même le béton. Tous passent par le feu, ce feu qui transforme et dévoile la nature intime des choses. Et de cette alchimie naissent des figures  mystérieuses ou érotiques. Marie-Odile Savigny a travaillé pendant plusieurs années à la cristallerie Daum, et c’est là qu’elle a conçu une fascination pour la pâte de verre. Entre le translucide et l’opaque, il est possible de travailler toutes sortes de nuances.

https://videos.francetv.fr/video/NI_832795@Culture

En exposant à la Galerie KD de Nancy, Marie-Odile Savigny a retrouvé ses racines artistiques. Mais elle est installée depuis 1990 à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence, où elle a ouvert son propre atelier.
L’exposition « Liens » est à découvrir jusqu’au 23 octobre.