Luc Dubost sculpte un peuple de savon de Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/10/2012 à 10H56
Un des personnages de Luc Dubost

Un des personnages de Luc Dubost

© France3/Culturebox

"Beyond The Walls". C'est le nom de l'exposition installée à la Savonnerie du Fer à Cheval de la cité Phocéenne, une des dernières usines de savon de Marseille encore en activité. Entre les fours, les chaudrons et les machines sont apparus des personnages, des animaux, de drôles de créatures. Incongrus, difformes et irréels, ils sont le peuple mystérieux de Luc Dubost, sculpteur. Mais pas si décalés : ces gardiens immobiles de la fabrique sont en effet entièrement recouverts de savon ! Jusqu'au 23 novembre.

Luc Dubost travaille à l'origine le bois, à la tronçonneuse. Il extirpe de la matière une civilisation impossible, faite d'humains surprenants, d'animaux exotiques, d'objets inattendus. Et ces assemblages, absurdes, finissent par s'intégrer, et par imprégner le lieu où, figés, ils évoluent pourtant.

Sur ces premières formes, torturées, taillées à vif dans le bois, l'artiste fait ensuite couler le savon liquide, qui enrobe tout, efface les cicatrices et arrondit les angles avant de sécher, scellant ce lien fragile entre le coeur et la surface.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133267@Culture

C'est donc dans cette usine, fondée en 1856, que cet univers imaginaire qui rappelle les délires chimériques d'un Bosch ou d'un Brueghel, est venu se frotter aux ouvriers, aux machines, à la vie. Luc Dubost confronte ici l'art contemporain à l'artisanat, et le rend ainsi accessible, en l'intégrant à un décor familier, ou du moins concret.

Un des personnages de Luc Dubost

Un des personnages de Luc Dubost

© Luc Dubost

Exposition "Beyond The Walls" de Luc Dubost
À la Savonnerie du Fer à Cheval de Marseille
Le mercredi de 15h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h
Et sur rendez-vous -> Formulaire
Jusqu'au 23 novembre