Les sculptures XXL de Jean Chauchard investissent le centre-ville d’Issoire

Mis à jour le 22/07/2018 à 14H41, publié le 22/07/2018 à 14H39
La femme, l'un des thèmes de prédilection de l'artiste auvergnat Jean Chauchard.

La femme, l'un des thèmes de prédilection de l'artiste auvergnat Jean Chauchard.

© France 3 / Culturebox

C’est devenu une tradition à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Chaque été depuis 4 ans, la ville invite un ou plusieurs artistes à exposer leurs œuvres en plein air. Cette année, c’est Jean Chauchard et ses fresques monumentales qui sont à l’honneur. Une vingtaine d’œuvres du sculpteur auvergnat ont quitté son atelier pour leur lieu d’exposition. Une opération spectaculaire !

Reportage : C. Lamorelle  / O. Martinet / G. Malfray

https://videos.francetv.fr/video/NI_1266143@Culture

Des sculptures de 3 à 4 m de haut sculptées dans des blocs de marbre de plusieurs tonnes. Deux grues, deux semi-remorques…Le moins que l’on puisse dire c’est que l’acheminement des œuvres de Jean Chauchard vers le centre-ville d’Issoire n’est pas passé inaperçu ! Au départ de Moissat, petite ville du Puy-de-Dôme où se situe l’atelier de l’artiste, il a fallu lever avec beaucoup de précautions les fresques sélectionnées avant de les charger sur les camions. 4 à 5 œuvres par trajet et par véhicule. Des chargements d’une vingtaine de tonnes chacun pour un trajet de 40 kilomètres jusqu’à Issoire. Un convoi exceptionnel pour une exposition qui l’est tout autant.
Une vingtaine d'oeuvres disséminées dans le centre-ville d'Issoire.

Une vingtaine d'oeuvres disséminées dans le centre-ville d'Issoire.

© France 3 / Culturebox
Jusqu’au 16 septembre, dans le cadre de l’Art dans la ville, une vingtaine d’œuvres signées Jean Chauchard sont à découvrir un peu partout dans le centre de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Des œuvres qui n’ont pas été choisies au hasard : le sculpteur lui-même auvergnat a travaillé toute sa vie sur les femmes, thème central cette année de la manifestation culturelle. Suivant un parcours mis au point pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses architecturales d’Issoire, les fresques, bustes et bas-reliefs sculptés dans du marbre de Carrare ou de Massangis (Bourgogne) ont été disséminés en des points stratégiques : les grandes places de la ville, la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville ou encore le parvis de l’abbatiale Saint-Austremoine.