Rodin sous l'oeil du photographe Emmanuel Berry au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Par @Culturebox
Publié le 15/01/2018 à 15H53
Les clichés d'Emmanuel Berry en miroir des sculptures de Rodin au musée des Beaux-Arts d'Orléans  

Les clichés d'Emmanuel Berry en miroir des sculptures de Rodin au musée des Beaux-Arts d'Orléans  

© Musée de Rodin (Paris) / Capture d'image Culturebox

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans rend hommage à Auguste Rodin. L'exposition présente une quinzaine d’œuvres de l’artiste. Des sculptures mises en valeur par le photographe Emmanuel Berry.

A l’occasion du centenaire de la mort de Rodin, le musée des Beaux-Arts d’Orléans propose jusqu’au 15 avril 2018 : "Rodin sous l’œil du photographe Emmanuel Berry". Cette exposition invite les visiteurs à découvrir des œuvres du sculpteur prêtées par le musée Rodin à Paris. Mais à ces sculptures s’ajoutent près de 70 clichés d’Emmanuel Berry qui valorisent le travail de l’artiste.

Reportage :  V. Etienne / B. Du Fay / V. Logereau / L. Vaury

https://videos.francetv.fr/video/NI_1163365@Culture

Pendant un an, Emmanuel Berry a eu un accès privilégié aux réserves de l’atelier du sculpteur à Meudon (Hauts-de-Seine). Une immersion dans l’univers de Rodin qui lui a permis de photographier des œuvres du maître. Ce travail est aujourd’hui présenté au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Ces clichés noir et blanc argentiques réalisés avec une lumière naturelle et sur fond noir rendent compte avec une grande précision des détails des sculptures. Emmanuel Berry a utilisé une technique proche des photographes pictorialistes du tournant du XXe siècle. Un choix artistique qui plonge le visiteur dans le processus créatif de Rodin.
L'un des 70 clichés d'Emmanuel Berry présenté au musée des Beaux-Arts d'Orléans 

L'un des 70 clichés d'Emmanuel Berry présenté au musée des Beaux-Arts d'Orléans 

© Emmanuel Berry
Aux côtés de ces clichés trônent les œuvres originales du sculpteur. 15 plâtres et bronzes, ainsi que 25 photographies d’époque des œuvres de Rodin prises par Druet ou Bulloz. Une exposition sur Rodin au musée des Beaux-Arts d’Orléans historique ! 

Qui est Emmanuel Berry ?

Né en 1971 à Sens, dans l'Yonne, Emmanuel Berry apprend la photographie dans le sud de la France, avec Serge Gal. Adepte du noir et blanc, il devient l'assistant du photographe de mode Paolo Roversi dans les années 1990. Pendant plusieurs années, il n'utilise que le polaroïd. Grand gagnant du prix Ilford (concours de photographies noir et blanc) en 1994, il attend 1999 avant de participer à sa première exposition collective. Depuis, les expositions personnelles se succèdent : Berlin, Londres, Bruxelles, plus localement au Cercil, à Orléans en 2012, et plus récemment au musée-jardin Bourdelle d'Egreville (Seine-et-Marne) ou à l'abbaye Saint-Germain-D'Auxerre (Yonne), afin de présenter, là aussi, ses clichés des œuvres d'Auguste Rodin.