Les loups du sculpteur chinois Liu Ruo Wang sont entrés dans Quimper

Mis à jour le 11/04/2018 à 19H10, publié le 11/04/2018 à 17H23
Les loups du sculpteur chinois Liu Ruo Wang exposés à Quimper  

Les loups du sculpteur chinois Liu Ruo Wang exposés à Quimper  

© France 3 / Culturebox

L’artiste contemporain de renommée internationale Liu Ruo Wang est arrivé dans les rues de Quimper avec sa meute de loups. Ces 95 sculptures géantes accompagnées d’un guerrier sont à découvrir du 13 avril au 29 juillet 2018.

L’exposition monumentale baptisée "Les loups arrivent au bout du monde" de Liu Ruo Wang s’est installée à Quimper, sur l’Esplanade François Mitterrand. Une scène surréaliste en plein centre-ville qui ne laisse pas indifférents les passants. 

Reportage : C. Louet / G. Bron / S. Secret / J. Boceno

https://videos.francetv.fr/video/NI_1218203@Culture

L’œil féroce, la gueule ouverte… 95 loups ont envahi la ville de Quimper. La meute entoure un guerrier de quatre mètres de haut armé d’une épée. L’installation monumentale en bronze du chinois Liu Ruo Wan aux dimensions hors normes impressionne.

Les loups représentent les contraintes et les pressions extérieures que peut subir un être humain.

Liu Ruo Wan

 

Loup Quimper guerrier © France 3 / Culturebox
Les canidés pèsent chacun 300 à 400 kg. Pour les faire venir à Quimper, il a fallu six semi-remorques et toute la ténacité de Nathalie Morin, commissaire de l’exposition. Pendant trois ans, elle a remué ciel et terre pour que l’œuvre soit exposée à Quimper. Elle a finalement réussi à convaincre la ville et le sculpteur, après un séjour à Quimper en 2016.  

Qui est Liu Ruo Wang ?

Liu Ruo Wang est né dans le nord-ouest de la Chine en 1977 et a abandonné l'université pour explorer la voie des arts en 1997. En 1999, il est allé à Pékin et a commencé sa formation professionnelle à l'Académie centrale des beaux-arts. En 2005, l'artiste a créé sa première œuvre, "The East Is Red", qui a été très remarquée par les professionnels et les critiques. Dès lors, il a commencé sa carrière en tant que professionnel, et s’est spécialisé dans la création d’oeuvres monumentales.