Les hommes nus de Nicolas Lavarenne dominent les remparts d'Antibes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/06/2016 à 17H29
Du 19 juin au 18 septembre, le Vieil Antibes se pare de 19 sculptures aériennes de l’artiste niçois Nicolas Lavarenne

Du 19 juin au 18 septembre, le Vieil Antibes se pare de 19 sculptures aériennes de l’artiste niçois Nicolas Lavarenne

© France 3 / Culturebox

Durant tout l'été, les remparts d'Antibes sont habités par d'élégantes créatures de bronze. Hommes nus élancés, mimant le combat, les 19 sculptures aériennes de Nicolas Lavarenne prennent le large jusqu'au 18 septembre 2016.

Cet été, il suffit de lever les yeux pour s'envoler avec les œuvres monumentales de Nicolas Lavarenne. Sur les remparts d'Antibes, des hommes de bronze perchés sur des échasses défendent la ville dans le plus simple appareil.

Dix-huit ans après “Sculptures sous le soleil d’Antibes”, dont il fut le lauréat en 1998, l’artiste habille à nouveau la vieille ville avec 19 de ses œuvres.

Reportage : O. Chartier-Delègue / R. De Silvestro / K. Schmid

https://videos.francetv.fr/video/NI_748133@Culture

Prendre la hauteur

Outre la minutie et la place accordée au détail, les oeuvres exposées se distinguent par le silence qu'elles imposent et cette impression de mouvement arrêté. Suspendues dans les airs, les sculptures de Nicolas Lavarenne suggèrent puissance et légèreté. 

Un copain peintre m'a dit : "Dans ton travail, le détail est là ce n'est pas lui qu'on retient, c'est son prolongement"

Nicolas Lavarenne
Lavarenne2 © France 3 / Culturebox

La rue comme un théâtre

Les bronzes de Nicolas Lavarenne se découvrent aussi au pied des remparts. Comme cet ensemble de six hommes nus qui se livrent bataille sous les yeux des passants.  
Lavarenne3 © France 3 / Culturebox

À travers les petites rues du centre historique, sur le quai aux pêcheurs ou dans une cour intérieure, toute la ville d'Antibes devient un décor grandeur nature pour accueillir les géants de bronze.
 

La ville d'Antibes est un écrin merveilleux pour mes rêves de sculpteur"

Nicolas Lavarenne
lavarenne5 © France 3 / Culturebox

Nicolas Lavarenne

Né à Nice en 1953, Nicolas Lavarenne fait ses premiers pas dans la sculpture ornementale en 1978. Puis dès 1987, ses œuvres sont exposées à New York et à Los Angeles. Ses rencontres avec les artistes Arman ou Sosno sont déterminantes dans sa motivation. C’est aussi la période des premiers essais en bronze… Très vite les commandes de pièces monumentales arrivent des quatre coins de la planète pour des expositions urbaines et des installations dans des lieux toujours plus prestigieux.

La Galerie des Bains-Douches fait écho à l'exposition en plein air  en présentant des pièces de l’artiste, et permet au public d’être renseigné tous les jours de 9h à minuit.