Laurent Dragon : sculpteur sur sable

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/05/2015 à 10H43
Une sculpture géante sur sable à Léry-Poses, dans l'Eure

Une sculpture géante sur sable à Léry-Poses, dans l'Eure

© Capture d'image France3/Culturebox

Spécialiste des sculptures sur sable, le Breton Laurent Dragon a réalisé une fresque géante sur la base de loisirs des Trois-Lacs de Léry-Poses, dans l’Eure. Une œuvre monumentale qui a également mobilisé les enfants de la région.

Il aura fallu 210 tonnes de sable et 120 heures à Laurent Dragon pour réaliser cette nouvelle sculpture sur sable : une fresque d’animaux préhistoriques de 5 mètres de hauteur.

Reportage : F. Lafond / E. Lombaert / S. Pierson

https://videos.francetv.fr/video/NI_160155@Culture

 
Le sculpteur, qui a déjà sculpté 20 000 tonnes de sable, s’est, comme souvent,  entouré des enfants de la région pour réaliser cette œuvre éphémère. "Le sable fédère toutes les générations, toutes les classes sociales, explique Laurent Dragon. Il n’y a pas de barrière. L’intérêt, c’est qu’on peut associer beaucoup de gens".
 
Les petits vacanciers normands ont donc répondu massivement présent à l’appel de l’artiste. "C’est quelque chose de nouveau, de rare, on n’a pas toujours la chance de faire ça", s’enthousiasme Baptiste. Lors de ces ateliers que le sculpteur propose quasiment à chaque nouvelle création, les enfants se familiarisent avec les techniques de l’art. Les perspectives, les volumes n’ont presque plus aucun secret pour eux.